Lettres

Animation pédagogique à l’intention des professeurs de Lettres enseignant en 1ère dans les LG et LT de l’Enseignement Catholique du Finistère le vendredi 29 mars 2013 au Lycée de l’Iroise à BREST :

L’EAF : Harmonisation des descriptifs pour les épreuves orales de l’EAF – Réflexion sur les pratiques pédagogiques.

Compte-rendu du 29/03/13 à télécharger.

Epreuve de français rénovée du DNB 2013 :

Animation pédagogique départementale organisée à l’intention des enseignants de Lettres des Collèges de l’Enseignement Catholique du Finistère, proposée par Monsieur Hervé PRIGENT, IA-IPR en Lettres et Madame Catherine PALARIC, Chargée de Mission en Lettres, le jeudi 13 décembre 2012 à la DDEC à QUIMPER.

Thème de l’animation :

  1. Présentation des nouvelles épreuves de Lettres du DNB.
  2. Les impacts sur les modalités d’enseignement.

Compte-rendu (à télécharger).

Un texte, trois questionnements, 3 niveaux de maîtrise de la compétence de lecture (à télécharger).

Animation pédagogique organisée à l’intention des professeurs de Lettres enseignant en Terminale « L » dans les LG de l’Enseignement Catholique, proposée par  Madame Marie-Dominique BERTHELIER, IA-IPR en Lettres qui s’est déroulée le lundi 3 décembre 2012 à la DDEC de Vannes et le mercredi 12 décembre 2012 à la DDEC de St Brieuc:

Thème de l’animation : « Programme de Terminales Littéraires en littérature ».

Compte-rendu (à télécharger).

ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS : Charte des examinateurs de l’EAF – Académie de Rennes 2012

Pourquoi une nouvelle charte ? La réforme des lycées n’a pas modifié les épreuves anticipées de français. Toutefois, les programmes de 2011 stipulent de nouvelles finalités et compétences. Ils modifient en particulier le groupement de textes, rendant nécessaire la mise à jour de la charte des examinateurs.

EAF – Charte des correcteurs et des examinateurs de l’EAF (à télécharger).

Exemples de sujets EAF 2012 (à télécharger).

Les Nouveaux Programmes de Lettres : « Lecture(s), lire quoi, comment et pour quoi ? » – Réunion du 26/01/12.

Animation pédagogique départementale-Juvénat Châteaulin-26/01/12
Thématique : Les Nouveaux Programmes de Lettres : « Lecture(s), lire quoi, comment et pour quoi? »
Proposée par Mme Estelle Mullard, Professeur Animateur Diocésain en Lettres, et Mme Yvette Rodalec, Animatrice et Accompagnatrice du projet.
Et animée par Madame Jocelyne Léal, IA-IPR en Lettres, et Madame Catherine Palaric, Chargée d’inspection en Lettres.

Ce temps de travail a permis des échanges sur les pratiques professionnelles et des éclairages sur les nouveaux programmes concernant la lecture et les modalités de l’Epreuve Anticipée de Français session 2012.

Accompagnement dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes

L’ explication de texte littéraire : un exercice à revivifier
Intervention de Patrick Laudet, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des lettres, en séminaire interacadémique : Ressources pour les nouveaux programmes de première
Toutes séries, Français

Pour une discipline, la parution de nouveaux programmes, les infléchissements et objectifs rénovés qu’ils proposent, sont une occasion précieuse de réfléchir aux exercices canoniques qui sont en usage dans les classes. Chacun s’accorde à reconnaître que ce bel exercice de l’explication littéraire, tel qu’il se pratique aujourd’hui dans beaucoup de cours de lettres, est, sinon à refonder, du moins à rénover. C’est Valère Novarina, le grand promoteur de la Parole vive au théâtre, qui a sans doute porté l’estocade la plus fatale mais aussi la plus salutaire. Lisons-le une fois encore, pour prendre la mesure d’un problème connu de beaucoup mais surtout pour nous efforcer de travailler à rendre caduque l’actualité de ce texte et d’en faire bientôt, au plus vite, un document daté, un mauvais souvenir largement dépassé :

Lien vers le document http://media.eduscol.education.fr/file/Francais/09/5/LyceeGT_Ressources_Francais_Explication_Laudet_182095.pdf

L’enseignement des Humanités en Lycée : quels liens ?

Réunion des professeurs sur les enseignements d’exploration le 18/02/11
Réforme du Lycée « L’enseignement des Humanités en Lycée : quels liens ? » enseignement des lettres et enseignements d’exploration

La Réforme du Lycée inscrit la réussite de chaque élève au coeur des apprentissages. Il revient au Lycée d’accompagner le jeune dans l’élaboration et la construction de son projet personnel, notamment en l’ouvrant à la richesse de toutes les disciplines pour développer connaissances et compétences mais aussi pour lui donner le goût de la responsabilité d’humanité

La Réforme de l’enseignement des Lettres au lycée à la rentrée 2011

Réunion du 14/04/11 à CHATEAULIN
Réforme du Lycée :  » La Réforme de l’enseignement des Lettres en 2nde, en 1ère et en Terminale et sa mise en oeuvre à la rentrée 2011  »

Lettres—(Collèges)  – Rencontre départementale du 20/05/16 :

Une animation pédagogique départementale s’est déroulée le vendredi 20 mai 2016, de 14 h à 17 h, au Collège-Lycée La Croix-Rouge La Salle à BREST (Professeurs Nord-29) et au Lycée St-Joseph Kérustum à QUIMPER (Professeurs Sud-29).

Intervenant : M. Hervé PRIGENT et Mme MOKHTARI, IA-IPR en Lettres, en présence de la Professeur Animatrice Diocésaine en Lettres, Mme Karine LE HENAFF.

Dans le prolongement de cette rencontre départementale, des ressources transmises par Mme MOKHTARI sont à la disposition des enseignants :

Pour accompagner la mise en œuvre  des programmes de français et de littérature au lycée général et technologique, éduscol met à la disposition des enseignants des documents ressources, niveau par niveau, objet d’étude par objet d’étude.

Ces ressources, en cours d’élaboration, seront progressivement mises en ligne pour les classes de seconde, première et terminale.

De la même manière, le nouveau programme de français pour les classes préparant le baccalauréat professionnel est entré en application en classe de seconde à la rentrée de l’année scolaire 2009-2010, en classe de première à la rentrée de l’année scolaire 2010-2011, en classe terminale à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012.

http://eduscol.education.fr/pid23207/francais.html