GEVA-Sco

GEVA-Sco et Projet Personnalisé de Scolarisation

GEVA-SCO : Guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH dans le cadre de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation- (1D+2D) :

Le support s’inscrit dans la volonté de proposer une trame de recueil d’informations respectant les nomenclatures du GEVA depuis l’observation jusqu’à la proposition (Projet Personnalisé de Scolarisation), et s’articulant avec le référentiel d’activités pouvant être effectuées par un accompagnant réalisant une mission d’aide humaine (individuelle ou mutualisée) en milieu scolaire. Le support vise l’analyse des besoins des élèves. Il s’appuie donc sur l’observation de l’enfant en situation scolaire. Le support fait l’objet de deux documents : l’un pour les premières demandes, l’autre pour les renouvellements. La structure et l’essentiel des rubriques sont identiques dans les deux documents. Seuls les modalités d’utilisation et quelques items diffèrent d’un document à l’autre.

  • Lors d’une première demande, le document est rempli par l’équipe éducative.
  • Lors d’un renouvellement, le document est rempli par l’équipe de suivi de la scolarisation, pilotée par l’enseignant référent.

Il est donc l’occasion d’un bilan de la mise œuvre du PPS. L’équipe de suivi de la scolarisation remplit l’ensemble des rubriques du document, y compris les colonnes permettant de décrire le rôle de l’aide humaine déjà mise en place, dans la rubrique « Observation de l’autonomie de l’élève ».

Le document est ensuite adressé à la MDPH, afin qu’il serve de support à la réflexion de l’équipe pluridisciplinaire. Les propositions de l’équipe pluridisciplinaire font l’objet d’un feuillet séparé.

A télécharger également :

Répondre aux Besoins Educatifs Particuliers des élèves : Quel Plan ? Pour qui ?

Il existe plusieurs programmes permettant de prendre en compte les Besoins Educatifs Particuliers des élèves :

  • le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : répond à une demande de traitement médical sur le temps scolaire ou à la mise en place d’un protocole d’urgence,
  • le PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) : est un plan coordonné d’actions pédagogiques temporaires qui répond à une maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances,
  • le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) répond à des troubles des apprentissages qui persistent malgré la mise en place de mesures type PPRE. Ces troubles sont durables et nécessitent une réponse uniquement pédagogique,
  • le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) organise le déroulement de la scolarité nécessitant une réponse allant au-delà du pédagogique : orientation vers un dispositif CLIS/ULIS ou en établissement spécialisé, aide humaine, matériel pédagogique adapté.

A télécharger : Quel plan ? Pour qui ?