Folios

Inscriptions a folios Enseignement Catholique / Onisep

  • Le formulaire d’inscription(merci de transmettre un double du formulaire d’inscription au Pôle «Education-Pédagogie-Animation» : ddec29.pedagogie@enseignement-catholique.bzh)

Du webclasseur au folios : un outil numérique au service des parcours éducatifs

FOLIOS est un dispositif Education Nationale, commandé par la DGESCO et mis en oeuvre par l’ONISEP, au service des parcours éducatifs, défini par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Ce dispositif englobe le Webclasseur qui sera arrêté à la fin de cette année scolaire.

Aspect pédagogique

FOLIOS intègre les parcours suivants:Parcours avenir(qui vient remplacer le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations),Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC), Parcours citoyen, Parcours santé.

Tout parcours de l’élève doit laisser une trace : pour son avenir, pour son CV, etc…

Ces trois parcours seront au programme des épreuves finales du brevet dès 2017:

Modalités pratiques

Pour les établissements initialement inscrits au Webclasseur:une procédure accélérée d’activation sera mise en œuvre pour ces derniers.

Une fois le FOLIOS activé, l’établissement reçoit desnouveaux identifiants et codes pour l’administrateur.L’administrateur récupèrera les codes Utilisateur dans le FOLIOS.

Une fois le FOLIOS ouvert,élèves et encadrants sauvegarderontleurs donnéesdu Webclasseur orientation par la procédure d’export vers une clé USB et les réimporteront dans FOLIOS.

Un tutoriel pour cette procédure sera diffusé prochainement. Dans un premier temps, Webclasseur et FOLIOS co-existeront afin de sécuriser les transferts de données de l’un à l’autre. Mi-juillet, le Webclasseur sera définitivement clôturé.

Pour les établissements non inscrits jusque-là au Webclasseur: les établissements demandeurs prennent contact avec Ronan GOAS (ddec29.r-goas@ecbretagne.org) :

pour transmission de leurs coordonnées au SGEC (Véronique BOROCCO) qui lancera le processus d’ouverture après les vacances de février—début mars,

Des ressources