Relations école / entreprise

L’opération « Les Mercredis de l’Entreprise » est organisée par la DDEC du Finistère en partenariat avec l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) du Finistère. Elle est destinée aux enseignants des Collèges et des Lycées, aux Professeurs Animateurs Diocésains, aux Animateurs en Orientation et aux Animateurs MIJEC. Organisés sur les 1er et 2ème trimestres de l’année scolaire, ces « Mercredis » permettent de découvrir une entreprise finistérienne.

Semaine Ecole-Entreprise—Novembre 2017 (18è édition) – (2D)

La 18è édition de la Semaine Ecole-Entreprise se déroulera dans l’Académie de RENNES du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017. Cette semaine a pour objet de développer et de multiplier les passerelles entre l’école et l’entreprise, et de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise en partenariat avec les acteurs économiques par des actions diverses : visites d’entreprise, interventions en établissements scolaires.

Le thème retenu est : « Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ? »

Les actions prévues doivent s’inscrire dans la période du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017, mais il est possible d’y associer toutes les initiatives se déroulant sur l’ensemble de l’année.

Deux dispositifs pour développer l’« esprit d’entreprendre », et adaptés aux Collèges, sont destinés à susciter l’envie d’entreprendre grâce à des pratiques pédagogiques innovantes. Ils permettent de développer une culture économique et participe à la construction du Parcours Avenir :

Þ « Mon ESS à l’école » permet d’expérimenter la création d’Entreprise Sociale et Solidaire (ESS) et de développer des valeurs coopératives—Plus d’informations sous ce lien—Contact : Emilie BESNIER—02 99 85 91 91.

Þ Les mini-entreprises de l’association « Entreprendre pour apprendre (EPA) » proposent une démarche qui vise à lier les enseignements disciplinaires et leur mise en œuvre dans les situations concrètes en lien avec le monde économique—Plus d’informations sous ce lien— Contact : Mélanie RAULT—06 59 70 56 51

Une enquête réalisée auprès des professeurs qui ont proposé ces dispositifs à des équipes d’élèves souligne des points bénéfiques : « Apprendre à apprendre » par des mises en situation et des échanges, arbitrages dans les groupes » – « créer une dynamique de groupe dans la classe, de l’émulation et un lieu coopératif entre les élèves et les profs » – « connaître les fonctions dans une entreprise pour orienter le choix et les perspectives d’avenir ».

Courrier DAFPIC du 01/09/2017.

– Une entreprise dans votre lycée

Les élèves élaborent un projet d’entreprise dans le cadre d’un concours, incluant les enjeux du développement durable. Ils sont accompagnés de leurs enseignants et d’acteurs locaux de la création d’entreprise.

Ce dispositif vise à promouvoir la démarche de création d’entreprise auprès des jeunes en prenant en compte la dimension « Développement Durable ».

Ce concours s’adresse aux Lycéens (niveau V et IV) des établissements publics et privés de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole sur l’académie de Rennes.

Les lycéens volontaires doivent constituer une équipe de 12 personnes maximum pour mettre en œuvre leur projet d’entreprise. Ils seront encadrés par un ou des professeur(s) référent(s).

Calendrier

Les équipes souhaitant concourir devaient  retourner le dossier de candidature avant le 7 octobre 2017

Les équipes bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année :

  • une journée de formation inscrite au PAF (plan académique de formation) pour les enseignants référents (novembre)
  • un accompagnement assuré par la DAFPIC et ses partenaires (janvier, mars)
  • une dotation en euros versée par la Région Bretagne
  • 1/2 IMP (heures supplémentaires) par équipe pédagogique encadrant le projet

Au cours de la manifestation de clôture programmée chaque équipe présentera son projet devant un jury.
Des prix et diplômes seront décernés ainsi qu’une attestation individuelle de participation au concours.

Courrier DAFPIC PR Esprit d’entreprendre 2017-9-14

Affiche EDVL 2017-18-1

– Mention régionale création d’entreprise – MRCE

Formation pour découvrir la création d’entreprise sur la base d’un projet concret pour des élèves volontaires, la mention régionale création d’entreprise vient en complément du cursus scolaire. Elle est organisée dans le cadre d’un partenariat académie de Rennes, Région Bretagne et de nombreux acteurs locaux de la création d’entreprise.

Affiche MRCE 2017-18

Prix du Jeune Méritant

Depuis de nombreuses années, à l’occasion du Forum de l’Apprentissage et de la Formation en Alternance (le 17/02/18 au Quartz à BREST), FOROMAP décerne des prix à des apprentis méritants (filles ou garçons, de préférence à parité, âgé de moins de 26 ans). Les dossiers de candidatures doivent être constitués par les établissements de formation présents au Forum, sous l’autorité du Chef d’Etablissement. Le dossier doit comprendre :
– une lettre du Directeur de l’établissement,
– une lettre de motivation (si possible manuscrite) du(de la) candidat(e) avec une présentation succincte de ses difficultés,
– un bilan établi par l’équipe pédagogique,
– un certificat et l’avis du maître d’apprentissage,
– un bilan financier «recettes et dépenses» du candidat,
– tout document susceptible de justifier ou d’éclairer telle ou telle particularité,
– une fiche signalétique incluant la date et lieu de naissance ainsi que l’adresse actuelle du jeune.
A noter que tous ces documents seront traités de manière totalement confidentielle.

Ce prix a pour but de valoriser un jeune très motivé et de lui donner un petit «coup de pouce» financier pour lui permettre de mener ses études dans de meilleures conditions, le critère dominant étant celui de la difficulté financière, suivi de l’appréciation de la motivation et de la scolarité. Compte tenu du temps nécessaire à l’examen des dossiers, ces derniers doivent parvenir complets par courrier postal pour le vendredi 15 décembre 2017

à l’adresse suivante : Mme Catherine MASSE
27 rue d’Aiguillon
29200 BREST.