Commémorations de la guerre 1914-1918

Centenaire de l’Armistice – Défilé du vendredi 9 novembre 2018 à QUIMPER :

Concernant la préparation du Centenaire de 1918, le vendredi 9 novembre 2018, il est demandé aux jeunes qui participent à l’événement au centre ville de QUIMPER, de venir, dans la mesure de leurs possibilités, en costumes d’époque. Afin de favoriser la créativité et l’inventivité de chacun, vous trouverez, ci-joint, un document (non exhaustif!) de facilitation visuelle : « s’habiller 1910~1920 ».

… De même, à suivre, une sélection de quelques photographies d’intérêt présentant la diversité des tenues autour de la période de référence, notamment en Bretagne.

Soyez créatifs ! (parfois un seul accessoire peut suffire !).

Frédéric Morvan-Houart – enseignant HG/Arts Visuels/Section Européenne espagnol – Lycée Sainte-Thérèse / QUIMPER

S’habiller 1910-1920

Photos s’habiller 1910 1920

Centenaire de l’Armistice – Edition spéciale Ouest-France

Les petits artistes de la mémoire,  la Grande Guerre vue par les enfants »

Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant de carnets de guerre de poilus, les enfants confectionnent à leur tour une oeuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat.

Les inscriptions sont ouvertes pour la 13ème édition ! Elles sont à envoyer au service de proximité de votre département avant le 31 décembre 2018.

Télécharger

Le concours BD : « Bulles de Mémoire »

l’Office propose aux collégiens, lycéens de participer à un concours de bande dessinée. Le ou les auteur(s) doivent créer de A à Z une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.

Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours inédit qu’organise l’ONACVG dans chaque région invite de jeunes auteurs et leurs enseignants à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour le concours 2018-2019, qui met à l’honneur, pour sa 5ème édition, le thème de l’après-guerre : « Après la guerre : se renconstruire ». Les productions attendues seront à expédiées avant le 30 mars 2019.

Télécharger :

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur le site de  l’ONACVG.

Datasprint « Traces de soldats » initié par Canopé.

Le datasprint est un exercice de créativité, limité dans le temps, avec les données numériques pour matériau. Il s’agit, en équipe de manipuler un ou des jeu(x) de données — analyser, trier, croiser, mettre en forme, augmenter — pour produire de nouveaux éléments d’intelligence d’une question sous forme de datavisualisations : cartographies numériques, graphiques, infographies… Proposer un datasprint, c’est travailler dans le champs des Humanités Numériques les compétences du 21ème siècle tout en participant à une aventure intellectuelle collective.

Ce projet s’adresse dans un premier temps aux établissements scolaires (primaire-collège-lycée), Traces de Soldats propose à des classes de travailler en interdisciplinarité. Il s’agit pour les élèves et les professeurs de partir des traces inscrites sur les monuments commémoratifs et des données numériques ouvertes en ligne pour appréhender les parcours de « Poilus » de la Grande Guerre. Cette expérience d’équipe, accompagnée par l’Atelier Canopé du département, fait appel aux savoirs-faire de toutes les disciplines : histoire, géographie, mathématiques, technologie, arts-plastiques, lettres documentation… Autant de points de vue et d’expertises pour travailler le devoir de mémoire de manière contemporaine, représenter l’expérience combattante et les ravages du premier conflit mondial à travers des trajectoires humaines singulières et concrètes grâce aux datas.

Les réalisations des établissements participants sont visibles en haut de la page.

https://vimeo.com/250442309

« Les enfants pour la paix »

Ce programme, qui a reçu le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, s’appuie sur l’envoi en septembre 2018 à tous les élèves de CM2, d’un exemplaire du numéro spécial du magazine jeunesse 1Jour/1Actu.

Il invite classes et enseignants, dans le cadre d’une approche croisée histoire/éducation aux médias, à réfléchir à la fin de la Grande Guerre et à la construction de la paix, par le biais d’une enquête au monument aux morts et de la création d’un symbole de la paix.
programme Les enfants pour la paix

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de la forêt, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2018-2019 :

 

Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, être subventionnés par la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP).
Cette commission associe des représentants de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que des représentations de la DPMA.
Elle se réunira en octobre 2018, mars et juin 2019.
Les plus beaux projets reçus pour la commission d’octobre 2018 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à une cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées.

Concours du soldat méconnu « carnet de bord de la vie d’un poilu »

A l’occasion des célébrations du centenaire de l’armistice  de 1918 un « Groupe de Travail Centenaire du Finistère » à l’initiative du trinôme Académique (MEN, MINARM, IHEDN), avec l’expertise du Souvenir Français et de l’ONACVG, soutenu par la préfecture du Finistère et la ville de Quimper propose aux équipes un concours pour la réalisation d’un Carnet de bord « Dans la vie d’un poilu » . Le concours est ouvert à tous les niveaux d’enseignement : école, collège et lycée.

Résultats du concours :

  • Prix des Ecoles : école Léonard de Vinci de Saint Evarzec.
  • Prix des Collèges : collège des 4 Moulins de Brest.
  • Prix des Lycées : lycée Saint-François ND de Lesneven.
  • Prix Spécial du jury : classe de CM1/CM2 de l’école ND de l’Espérance de Fouesnant.

 

 

 

 

Pour en savoir davantage :
Présentation du concours,
exemple de carnet de bord,
Comment retracer le parcours d’un poilu ?

  • Web-ressources pour la Mission centenaire 1918-Finistère, mises à disposition par Frédéric MORVAN, enseignant en histoire-géographie au lycée Ste-Thérèse-QUIMPER

Ressources institutionnelles : Archives départementales et diocésaines

http://www.archives-finistere.fr/le-finist%C3%A8re-dans-la-guerre-1914-1918
https://diocese-quimper.fr/fr/archives/story/3569/publications-des-lettres-et-dessins-deguerre-de-jean-marie-conseil-1914-1916

Ressources pédagogiques :
http://eduscol.education.fr/cid72380/commemoration-du-centenaire-de-la-premiere-guerremondiale.html
http://eduscol.education.fr/cid74628/selection-speciale-premiere-guerre-mondiale.html
http://canope.ac-rennes.fr/14-18/Accueil
https://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/19275
http://www.archives-finistere.fr/le-finist%C3%A8re-dans-la-guerre-1914-1918-outil-p%C3%A9dagogique
http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/services-et-projets-educatifs/le-finistere-dans-lagrande-guerre-mise-en-place
http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/ressources-pedagogiques/premier-degre/carnetde-poilu-de-renefer
https://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/premiere/article/ressourcesenseignants-sur-la-1re-guerre-mondiale

Ressources méthodologiques :
https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/guerre-de-14-18-retrouvez-voschers-disparus-03-11-2012-1491303.php

Ressources privées :
http://javais6fils.sainte-therese-quimper.org/
http://www.ilelongue14-18.eu/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/guerre-14-18-tranchees-finistere-1258619.html

Musées nationaux :

https://www.museedelagrandeguerre.eu/
https://www.historial.fr/

  • Film « Les dernières lettres », réalisé par les 1ère S du lycée du Kreisker, ST POL DE LEON

Bande annonce du film « Les dernières lettres ». Un projet pédagogique et éducatif permettant de commémorer le centenaire de la guerre 14-18. Un film réalisé par les élèves de 1ère S2 du lycée du Kreisker, avec leurs enseignants, dont Olivier SALAUN, en collaboration avec la mairie de Saint Pol et en partenariat avec de nombreuses associations locales. Projection les 11 et 18 novembre 2018 au cinéma Le Majestic à St Pol.

https://www.facebook.com/lesderniereslettres/videos/497047340759718/