Neurosciences et intelligences multiples

Temps Fort du mercredi 13 mars 2019 :

 « Développer l’attention des élève à l’école, au collège et au lycée, avec Jean-Philippe LACHAUX, chercheur en neurosciences  »

Jean-Philippe Lachaux est chercheur à l’Inserm, auteur de nombreux ouvrages en neuroscience sur la question de l’attention. Il présente dans la conférence l’état de ses recherches sur l’attention ainsi que le programme ATOL (Attentif à l’écOLe), qui a pour but d’utiliser les apports des neurosciences pour favoriser l’attention en milieu scolaire.

Les élèves peuvent évoluer vers une meilleure maîtrise de leur attention, avec des bénéfices durables jusqu’à l’âge adulte et la vie professionnelle. Ainsi, le projet vise développer les capacités attentionnelles des 6/18 ans à travers un programme qui comprend 3 axes, développé sous forme d’ateliers adaptés à chaque niveau scolaire :

– faire comprendre le mécanisme biologique de l’attention

– apprendre à déceler les situations de conflits attentionnels

– développer son sens de l’équilibre attentionnel

Revue de presse des travaux de Jean-Philippe LACHAUX : https://project.crnl.fr/atole/attentif-ecole/medias-revue-presse 

Lien vers le programme ATOL : https://drive.google.com/drive/folders/1l0_VRobxLnTCThuZmtyGq7a7Ybj3IWEG

Le MOOC sur FUN « L’attention ça s’apprend ! » : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80002+session01/info

La conférence du 13 mars en vidéo

Les établissements de l’enseignement catholique du Finistère ont engagé un travail autour des neurosciences et des intelligences multiples depuis 2011.

La mise en place dans les établissements se fait de différentes manières autour des enjeux de parcours des élèves, de personnalisation des apprentissages, de prise en compte de toutes les intelligences pour l’excellence de chacun.