Dispositifs d’éducation artistique et culturelle

Il existe plusieurs types de dispositifs éducatifs pour la mise en œuvre de projets dans les établissements. Tous doivent s’inscrire dans le projet d’établissement. Cette procédure permet d’identifier clairement les objectifs des actions menées, de leur donner leur cohérence et de les inscrire dans une démarche concertée et durable.

  • Ateliers de pratique artistique (Collège)
  • Ateliers scientifiques (Collège)
  • Classe à PAC (classes de maternelle et élémentaire) DOCUMENT EXPLICATIF
  • Classe à PAC (classe de 6ème)
  • Collège au Cinéma
  • Classes @ctus (Cycles 3 et 4)
  • Agenda 21 des Collèges
  • Jumelage / Partenariat culturel (Collège) – LE DISPOSITIF DE JUMELAGE COLLEGE/STRUCTURE CULTURELLE (fiche descriptive)
  • Résidence d’artiste

Les Classes  Actus font  leur rentrée !

 

L’information et la désinformation sont au cœur de cette troisième édition des Classes actus

qui invite les élèves à répondre à la question suivante : « Info ou intox ? M’informer sans me tromper : c’est possible ? ». Une question cruciale et un enjeu citoyen majeur, à l’heure où l’information circule en continu sur le net.

 

Comme les années précédentes, le dispositif des Classes actus permet aux élèves d’analyser et de décrypter différents univers médiatiques et de réaliser une production multimédia. Chaque classe est ainsi invitée à produire une information multimédia mêlant écrit, web, son et vidéo. Cette action répond aux exigences institutionnelles (EMI, parcours citoyen, socle, programmes), propose une éducation aux médias d’actualité et permet de développer une culture numérique et des compétences info-documentaires.

 

L’opération a pour objectifs de :

  • maîtriser les circuits de l’information
  • développer l’esprit critique
  • stimuler la curiosité intellectuelle et le goût pour l’actualité
  • développer une culture numérique
  • développer des compétences de lecture, d’analyse et d’expression

Cette action repose sur un partenariat élargi associant le Conseil départemental du Finistère, la GMF, Ouest-France, Le Télégramme, plusieurs radios locales, la D.D.E.C., la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Finistère et le CLEMI Bretagne.

La réussite de ce projet nécessite qu’il soit porté par des équipes pédagogiques pluridisciplinaires. Les productions des élèves seront publiées sur la plateforme académique du CLEMI Bretagne.

 

Des outils mis à votre disposition

  • Une journée de formation sera organisée courant Octobre ou début Novembre pour les enseignants afin de leur faciliter l’accès à des outils simples pour réaliser des productions multimédias.
  • Un dossier pédagogique
  • Des sites et des ressources en ligne pour analyser différents types de médias
  • Des contacts avec des journalistes
  • La possibilité de visiter le site d’impression d’un journal

 

Nous espérons que vous participerez avec vos élèves à  l’édition 2017-2018 des Classes actus. Les inscriptions sont à retourner pour le 29 septembre 2017 au plus tard. Une aide, une intervention du pôle éducation pédagogie animation peut être prévue en contactant la DDEC.

Documents à télécharger :

  1. Circulaire DSDEN n° 18-2018 du 10/09/2018 : Classes Actus – Circulaire n° 18-2018 du 10-09-2018
  2. Note de présentation du projet : Présentation Classes Actus 29 2019
  3. Note de présentation du thème : « Info ou intox ? M’informer sans me tromper, c’est possible ? » : Presentation du thème Classes Actus 2019
  4. Fiche de candidature : Fiche de candidature Classes actus 29 2019  (retour à DIVEL /2 pour le Vendredi 28 septembre 2018) >>> + copie à la DDEC ddec29.pedagogie@e-c.bzh

Concours « Plumes et partition » : Proposé depuis 2001 par les organisateurs des Semaines Musicales de Quimper, avec le soutien de la Région Bretagne, du Rectorat d’Académie de Rennes, de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique en Finistère et de la Ville de Quimper, le concours « Plumes et Partition» connaît, depuis sa première édition un succès jamais démenti.
Chaque année, 300 à 500 textes sont en compétition, ce qui est considérable. Ce concours permet à des centaines d’élèves, des dizaines de classes et de professeurs, de se souder autour d’un projet pédagogique d’écriture d’un récit, conte ou nouvelle.

Cette année, les thèmes sélectionnés pour la rédaction des nouvelles sont « la transgression » et « l’exil ». Les dossiers d’inscription sont à renvoyer par mail avant le 26 octobre 2018. La remise des prix se fera en avril 2019, le lieu vous sera communiqué en début d’année 2019.

Pour rappel, le concours s’adresse aux classes de seconde et première, les inscriptions se font à la demande du professeur de français avec l’accord du chef d’établissement. Les textes sélectionnés sont publiés chaque année dans un recueil diffusé en région Bretagne. Ces recueils sont disponibles sur simple demande des professeurs souhaitant participer au concours.

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Thème 2018 : « S’engager pour libérer la France »

Projet « Jeunes reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement »

Pour l’année scolaire 2018-2019, un nouvel appel à projet : « Jeunes reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement » est lancé.

L’accompagnement des classes par les chercheurs est l’un des points forts du projet « Jeunes reporters ».

Vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire (un formulaire par classe inscrite). Chaque candidature sera étudiée et validée par le comité de pilotage.

Voici les dates importantes à retenir pour cette nouvelle édition :

  • Retour des demandes d’inscriptions à l’appel à projet scolaire avant le vendredi 19 octobre 2018

Votre inscription sera examinée et validée par le comité de pilotage le 5 novembre 2018.

  • Retour des travaux d’élèves à Océanopolis pour le vendredi 10 mai 2019.
  • Journées techniques : Mercredi 15 et Samedi 18 mai (matin) 2019
  • Restitution à Océanopolis : du 23 mai au 29 mai 2019

 

Afin d’aider les enseignants intéressés par le projet mais ayant besoin d’éclairage sur le contenu et la rédaction du projet, le pôle Education-Pédagogie-Animation est à votre disposition. Vous pouvez nous contacter .