Initiatives et innovations

Laboratoire des initiatives

Le laboratoire des initiatives du Finistère a deux objets de recherche :

1/ « L’aménagement des espaces scolaires » :

Dans un contexte de rénovation des établissements et d’évolutions du système éducatif comment les équipes repensent les espaces d’apprentissage et impliquent les acteurs dans les aménagements ? Le laboratoire des initiatives du Finistère se donne comme objet de mesurer les effets de ces espaces de classe repensés, sur les apprentissages des élèves et sur les pratiques pédagogiques des enseignants.

 

 

2/  « La parole de l’élève » :

La DDEC du Finistère a initié la création d’un conseil diocésain des lycéens, ainsi que des rassemblements de lycéens dans le cadre de la mise en place de CVL et d’éco-délégués dans les lycées. Un des objets du laboratoire des initiatives sera d’observer comment la parole des l’élève est prise en compte dans les établissements, sur

quels objets les lycéens souhaitent prendre la parole aujourd’hui, quels espaces de paroles se mettent en place aujourd’hui pour permettre à la parole de l’élève de s’exprimer. Ce laboratoire sera mené avec les lycéens du conseil diocésain des lycéens.

Le trophée INITIA pour le projet citoyen des élèves de l’ULIS Fénelon, BREST :

Spectacle de magie par les élèves de l’ULIS du collège St Vincent, BREST

Les élèves ULIS du collège St Vincent ont, le 17 juin, présenté un spectacle de magie, avec le soutien de Gil le magicien d’Organitou, devant les élèves de GS/CP de St Vincent, leur parents et éducateurs. Très grand succès auprès du jeune public et réussite des tours de la part de tous les élèves ULIS.

C’était un défi !

L’après-midi, 2 représentations ont été données à l’hôpital MORVAN devant des enfants hospitalisés. Les élèves, comme les jeunes enfants et leur famille, ont passé un moment inoubliable. Les dames roses également présentes, ont félicité et remercié chaleureusement les magiciens en herbe. Une journée très réussie : Beaucoup de plaisir et de fierté d’avoir réussi les représentations de 55 minutes.

Le conseil de vie collégienne au collège La Sablière à Quimper

Réalisation d’un webdocumentaire sur leur quartier par les élèves de CM1-CM2 de l’école Ste Bernadette à Quimper :

Téo, petit guide du savoir-vivre au musée des beaux arts de QUIMPER

Projet mené par les classes ULIS des collèges St Gabriel de Pont L’Abbé et Le Likès St Yves de Quimper avec le collectif Art’Hand’Co et l’ESAT. Voir leur film :

 

CUP SONG au collège Saint Joseph de Ploudalmézeau

Vendredi 16 mai, 230 collégiens (les niveaux 6° et 5°) du collège Saint-Joseph ont relevé un défi musical auquel ils se préparaient depuis de longues semaines : réaliser,leur « CUP SONG ».

Cup Song, c’est un phénomène musical arrivé il y a quelques mois en France, inspiré de collèges américains et québecois : c’est une chanson de 4 minutes, en anglais, qui se chante et surtout s’accompagne sur un rythme joué avec … des gobelets en plastique. Et surtout c’est un morceau qui se joue à plusieurs, de quelques personnes à plusieurs centaines.

En France, quelques collèges ont tenté l’expérience. A Ploudalmézeau, les 230 élèves ont travaillé depuis quelques mois la chanson en classe, en cours d’éducation musicale, d’EPS, et dans les ateliers artistiques mis en place par le collège (musique, danse, cinéma). Une équipe d’une dizaine de professeurs a également pris part au projet, en répétant le morceau pour participer au clip. Ils ont ensuite été tous réunis pour une matinée de répétition et pour le tournage du clip. Le montage vidéo a été réalisé puis mis en ligne sur internet pour pouvoir être partagé avec les élèves, les familles, mais aussi diffusé à l’extérieur de l’établissement.

Vidéo consultable en ligne

 

Saint Joseph PLOUDALMEZEAU

Dans le cadre de l’opération Trans’Arts, un mini-reportage a été tourné au collège Saint-Joseph de PLOUDALMEZEAU, sur la réalisation d’un jardin sonore

Sainte Anne Brest – La section internationale britannique

Au college lycee sainte-anne unique en Bretagne !

Le Collège Lycée SAINTE-ANNE de Brest dispose d’une Section Internationale Britannique de la 6ème à la Terminale, préparant au DNB et BACCALAUREAT OIB (Option Internationale).
Cette section s’adresse à des élèves qui aiment l’Anglais ou ont séjourné dans divers pays anglophones.