Structures partenaires

CICODES

Le CICODES, une association pour découvrir, comprendre et agir pour un monde plus juste et solidaire.

Le CICODES est une association d’éducation populaire, agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale comme association éducative complémentaire de l’Enseignement. Elle propose un centre de documentation sur QUIMPER pour découvrir et emprunter des outils, jeux, expositions, livres, malles… Et un accompagnement de mise en œuvre de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

OCEANOPOLIS :

A l’école de l’océan : un programme éducatif innovant de la Maternelle au Master :

L’approche pédagogique et éducative proposée par Océanopolis en fait un équipement particulièrement adapté et de proximité. Le Service Education des Publics propose tout au long de l’année scolaire des e-classes, des ateliers éducatifs, des visites, des programmes scientifiques, des conférences, des formations pour comprendre le fonctionnement des océans et plus largement de la planète, et prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité marine et de sa préservation.

Appel à projet « Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement »

Reconduction pour l’année scolaire 2021-2022. L’accompagnement des classes par les chercheurs est l’un des points forts du projet « Jeunes reporters ».

Station marine de CONCARNEAU

Projet « Jeunes reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement »

Conjointement à Océanopolis , la station marine de Concarneau lance un appel à projet : « Jeunes reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement ». Cette proposition peut intéresser des écoles du sud Finistère. Comme à Océanopolis l’accompagnement des classes par les chercheurs est l’un des points forts du projet « Jeunes reporters ».

Vous pouvez vous inscrire en utilisant ce Formulaire d’inscription  (un formulaire par classe inscrite). Quelques explications pour vous aider à compléter ce formulaire.
Chaque candidature sera étudiée et validée par le comité de pilotage.

 

Musée des Beaux-Arts de QUIMPER :

Musée Départemental Breton – QUIMPER :

Des visites et des ateliers pédagogiques sont proposés aux scolaires. N’hésitez pas à prendre contact (02 98 95 21 60—musee.breton@finistere.fr).

Pour accéder directement au site du Musée 

Haliotika—Cité de la pêche—LE GUILVINEC-(1D+2D) :

Comment rendre une sortie éducative ludique mais également pédagogique ?

Haliotika–La Cité de la Pêche vous propose de découvrir le monde de la pêche en mer en visitant son centre de découverte unique en Bretagne. Cet établissement a reçu plus de 10 000 enfants en 2016 et la grande satisfaction des enseignants les encourage à persévérer et à créer de nouvelles activités…

Que ce soit en sorties scolaires à la journée ou en classes découvertes sur plusieurs jours, vous serez au plus près du monde de la mer en visitant Haliotika dans le premier port français de pêche artisanale.

Christiane VATIER – Responsable Réservations – reservations@haliotika.com – Tél : 02 98 58 28 38 – Fax : 02 98 58 98 99

HALIOTIKA – La Cité de la Pêche – BP 18 – Terrasse Panoramique du Port – 29730 LE GUILVINEC

FILM ET CULTURE (association)

L’Association « Film et Culture » (dont le Conseil d’Administration est composé de Chefs d’Etablissement, d’enseignants, et de représentants de parents d’élèves de l’Enseignement Catholique) propose une initiation à la culture cinématographique en Ecole, Collège et Lycée. Elle intervient directement auprès des élèves. Grands consommateurs de films commerciaux, la plupart des élèves ignorent la richesse de la création cinématographique. Ses programmes et ses interventions ont pour but de stimuler leur curiosité pour le cinéma, de leur faire connaître sa diversité, de développer leur esprit critique, leur capacité d’analyse et d’interprétation. Vous trouverez, ICI, une plaquette présentant l’activité de cette Association.

Contact : 02 98 44 34 04 / contact@film-et-culture.org (MEL le 06/06/19)   /  http://www.film-et-culture.org/