Cycle 2 – Apprentissage fondamentaux

François SIMON mercredi 28 septembre 2016 QUIMPER – Lycée de Kerustum

Ancien formateur à la DDEC du Finistère, François SIMON est Maître de Conférences,

formateur à l’Espé de Nantes et  membre du laboratoire CREN de l’Université de Nantes. Ses enseignements et ses recherches portent principalement sur les questions de l’enseignement-apprentissage du lire-écrire à l’école primaire.

Au sein du laboratoire CREN, il mène un certain nombre de travaux portant sur la compréhension-interprétation des textes littéraires et la problématisation. Il est également engagé dans une recherche de l’Ifé (Institut français de l’Education) sur le lire-écrire au CP sous la responsabilité de Roland Goigoux. Les questions d’enseignement-apprentissage du code et de la compréhension en lien avec les préconisations développées dans les programmes de 2016 et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont au cœur de ce travail de recherche.
Dans son intervention, François SIMON aborde ici la question de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en se centrant sur le cycle 2 qui concentre bon nombre de problématiques que l’on retrouve aux cycles suivants…

Retrouver l’ensemble de la conférence ici