Education au développement durable (EDD)

Dernier(s) document(s) mis à jour sur cette page : propositions EDD - Mis à jour le 5 avril 2018

Des actions d’éducation au développement durable de la maternelle aux études supérieures :

Voir la présentation

 

Des propositions :

Les débats en direct :

Simul’ONU est un exercice de simulation des travaux de l’Assemblée générale et d’autres organes du système des Nations Unies pour initier les jeunes à la citoyenneté mondiale.

Au cours de cet exercice, les participants travaillent en équipe pour défendre les positions d’un pays ou d’agences des Nations Unies (UNESCO, OMS, etc). C’est l’occasion de mettre à profit les connaissances acquises au long de la scolarité et d’être confronté aux problématiques de gestion de crises et aux techniques de coopération internationale. Ce programme permet aux jeunes de se familiariser sur les enjeux internationaux et le fonctionnement de l’ONU. Le Centre régional d’information des Nations Unies (UNRIC) soutient et encourage le développement des Simul’ONU en France.

Un projet pédagogique académique sera mis en œuvre en septembre 2017 auprès de plusieurs classes de Terminale et de Première des réseaux de l’Enseignement public et de l’Enseignement Catholique de Bretagne. Ce projet a pour objectif de permettre à des lycéens de vivre une expérience « Simulation ONU » sur la thématique de la négociation climatique. Chaque Lycée engagé dans le projet sera représentatif d’un pays.

Les lycéens engagés dans le projet participeront à des négociations en avril 2018 au Conseil Départemental à QUIMPER.

Thématique : « Comment conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ?  » (ODD14).

Communication : une note du Recteur parviendra aux Chefs d’Etablissement  et une circulaire de la DSDEN précisera aux enseignants les modalités d’inscription.

Des documents pédagogiques seront mis à disposition des équipes. L’objectif est de simplifier leur travail.

Des partenariats sont établis avec : ENSTA—Océanopolis – Parc Marin d’Iroise—IUEM BREST-IFREMER

Calendrier prévisionnel :

  • Ÿ Mai 2017 : Communication établissements.
  • Ÿ Avant fin juin 2017 : Inscriptions établissements.
  • Ÿ 29 septembre 2017 : Réunion des équipes intéressées : à 13 H 45 AU LYCEE ST-LOUIS A CHATEAULIN 
    • Présentation du projet sur le thème « Comment conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ? ».
    • Modalités d’organisation.
    • Attribution des pays représentés.
  • Ÿ Novembre 2017 : Remise des capsules vidéos de présentation des pays.
  • Ÿ 20 Décembre 2017 : Temps fort à Océanopolis pour toutes les classes inscrites.
  • Ÿ Fin janvier 2018 : Journée de formation délégations.
  • Ÿ Février-Mars 2018 : Remise des discours + diapos.
  • Ÿ Avril 2018 : Simulation Onu.

 

Simulation des négociations ONU – COP21

La journée de « Simulation des négociations internationales » s’est déroulée le mardi 8 décembre 2015 au Conseil Départemental du Finistère.

Le Vice-Président du Conseil Départemental, Monsieur Jean-Marc TANGUY, le Directeur Départemental de l’Enseignement Catholique du Finistère, Monsieur Patrick LAMOUR et le Représentant du Recteur, Monsieur Michel CHOUZIER, ont ouvert cette journée en rappelant les enjeux et en situant chacun dans la situation d’urgence pour la sauvegarde de notre planète.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »

phrase que prononça Monsieur Jacques CHIRACPrésident de la République française (en ouverture du IVe Sommet de la Terre le 2septembre 2002 à Johannesburg, en Afrique du Sud) a été reprise en  introduction de notre journée.

A l’issue des délibérations et après des négociations engagées :

Vidéo des négociations menées par les délégations des 27 Lycées qui participent au dispositif académique.

Pour aider les élèves à comprendre les enjeux de ce qui se joue en décembre 2015 à PARIS, et au-delà les amener à prendre conscience de la complexité et de la globalité de ces enjeux, ce qui est le propre de toute démarche d’éducation citoyenne au développement durable, l’Académie de RENNES accompagne l’organisation de simulations des négociations internationales.

A l’initiative d’une équipe d’enseignants du Lycée St-Blaise de DOUARNENEZ, et avec un pilotage conjoint DASEN 29, DDEC 29 et Rectorat, des simulations de négociations sont travaillées pendant le premier trimestre scolaire 2015–2016. Elles portent sur les impacts des changements climatiques sur les océans. L’opération concerne une trentaine de Lycées Publics ou Privés de l’Académie.

Le modèle retenu correspond au projet de simulation onusien « Simul’ONU » porté par l’UNRIC : http://www.unric.org/fr/la-simulation-lonu-mise-en-scene

Depuis 2008, le Conseil Départemental du Finistère, en partenariat avec la DSDEN, l’Académie de RENNES et la DDEC du Finistère, accompagne les Collèges Publics et Privés du département dans l’élaboration d’Agendas 21 scolaires, et a créé en janvier 2013, le label « Finistère—Collège durable » pour valoriser les démarches particulièrement réussies d’Agenda 21 et ancrées dans la durée.

Appel à projets « Agenda 21 des Collèges » 2018-2019—(Collèges) :

L’élaboration d’un Agenda 21 scolaire s’inscrit dans la démarche E3D (Etablissements engagés dans une Démarche de Développement Durable) préconisée par les textes du Ministère de l’Education Nationale, notamment les circulaires n° 2004-110 du 08/07/04 et n° 2011-186 du 24/10/11. Une aide financière de 5 000 € maximum par Collège est proposée pour la mise en place de l’agenda et peut être répartie sur deux années. Si vous êtes intéressé par la mise en place d’un tel projet, un dossier de candidature est à retourner complété pour le mercredi 25 avril 2018.

Echéancier de l’« Agenda 21 » :

mars 2018 : lancement de l’appel à projets.

mercredi 25 avril 2018 : retour des dossiers de candidature par courriel à sylvaine.frenay@finistere.fr + copie à  ddec29.pedagogie@enseignement-catholique.bzh

Fin mai-début juin 2018 : rencontre des établissements porteurs de projets par le Comité de Pilotage (Conseil Départemental et DDEC).

Juin 2018 : examen des dossiers par le Comité de Pilotage. Celui-ci pourra revenir vers l’établissement et réorienter le projet si besoin.

Septembre 2018 : si avis favorable, dossiers soumis à l’examen de la Commission Permanente du Conseil Départemental.

A compter de septembre 2018 : mise en œuvre.

Demande de labellisation « Finistère Collège Durable » 2018-2021—(Collèges) :

NB : Seuls les établissements en démarche d’Agenda 21, validée par le Conseil Départemental depuis au moins 3 ans et dont le degré d’implication est constant, peuvent prétendre à ce label.

En janvier 2013, le label « Finistère-Collège durable » a été créé pour récompenser les démarches particulièrement abouties d’Agendas 21. Le Collège Dom Michel au CONQUET et le Collège St-Joseph à LANDIVISIAU ont ainsi été valorisés pour les démarches mises en œuvre impliquant l’ensemble de la Communauté Educative et ouvertes sur le territoire. Ce label départemental, délivré pour une durée de 3 ans renouvelables, a pour objectif de reconnaître une démarche particulièrement réussie d’Agenda 21 et témoigne de la qualité et l’ancienneté de l’engagement de l’établissement au regard du Développement Durable.

Echéancier de « Finistère Collège Durable » :

mars 2018 : lancement de l’appel à candidature.

mercredi 25 avril 2018 : retour des dossiers de demande de label par courriel à sylvaine.frenay@finistere.fr + copie à  ddec29.pedagogie@enseignement-catholique.bzh

Les documents relatifs à ces deux dispositifs :

ANNEXE 1

AppelàProjetA212018

Candidature A21 2018

CandidatureLabel2018

courrier A21 DDEC

grille label Annexe 4

 

Pour obtenir des informations complémentaires sur ces deux dispositifs, ou si vous rencontrez des difficultés pour compléter les dossiers, il vous est possible de prendre contact avec :