Evènements de l’enseignement catholique – TRANS’ARTS

Trans’ Arts 2018 dans le Finistère

Fiche d’inscription à Trans’Arts « Photographie »

Pour la 12ème année consécutive, l’Enseignement Catholique de Bretagne propose à tous les établissements (1er et 2nd Degrés), de s’inscrire dans la démarche « Trans’arts ». Cette opération représente un temps fort de création et d’expression au service du patrimoine au développement durable, de la science aux arts.

Le thème de cette nouvelle édition est « Photographie ».

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, les objectifs sont les suivants :

Promouvoir les engagements de l’enseignement catholique de Bretagne dans les domaines artistiques et culturels.

Développer des démarches artistiques et culturelles.

Favoriser une démarche de projet commune aux 1er et 2nd Degrés

Mutualiser et fédérer les expériences et les projets.

Organiser un temps fort d’expositions de créations artistiques et culturelles.

Communiquer les projets et les réalisations à l’environnement local des établissements concernés.

 

Merci de prendre un court instant pour compléter le formulaire d’inscription et d’en faire retour pour le jeudi 23 novembre 2017.

Afin de vous aider pour la mise en œuvre de vos projets, nous vous proposons les documents suivants :

  • Document CLAC (réalisé en Finistère) :  document ressources Trans Arts « Photographie » à paraître début novembre
  • Document CRAC (réalisé au niveau Bretagne) : Référentiel d’œuvres d’Art (ce référentiel est en cours de réalisation et sera consultable d’ici fin 2017 sur le site de la DDEC)

TRANS’ARTS 2017 (11È EDITION) :

Thème : Animal.

Sous la responsabilité du CAEC, la Commission Régionale Arts et Culture (CRAC) a élaboré le site « Animal » dans le cadre de l’opération Trans’arts 2016-2017.

Vous trouverez dans ce courrier.des ressources artistiques autour de « Trans’arts—Animal » et quelques informations régionales.

  • Sur le site « Animal » : de nombreuses références artistiques déclinées en 12 grandes parties. A l’intérieur de chaque partie et sous-partie, des œuvres choisies pour représenter la diversité des époques, des origines géographiques, des genres, des matériaux et supports, des techniques… Chaque illustration est référencée et peut faire le lien avec une vidéo,
  • Une carte des 220 établissements bretons inscrits à l’opération cette année scolaire.

NB : Vous pourrez obtenir des informations complémentaires auprès des PAD 2nd Degré : Annaïg HOURCADE (Arts Plastiques), et Logann VINCE (Education Musicale).

TRANS’ARTS 2015 (9È ÉDITION) :

Pour la 9ème année consécutive, l’Enseignement  Catholique de Bretagne propose à tous les établissements (1er et 2nd Degrés), de s’inscrire dans la démarche « Trans’arts ». Cette opération représente un temps fort d’expression au service du Patrimoine, des Arts, de la Science et du Développement Durable.

Thème de l’année 2015 : « Le Temps« .

Trans’arts c’est, entre autres, l’élaboration par la CRAC de référentiels d’œuvres d’arts destinés aux enseignants pour les accompagner dans leur projet.

Les mini-sites de Trans’Arts en ligne :

  • Edition 2012 « Corps » http://www.ec56.org/corps/
  • Edition 2013 « Jardins » http://www.ec56.org/jardins/
  • Edition 2014 « Noir & Blanc»  http://noiretblanc.ec56.org/
  • Edition 2015 « Le Temps » : http://temps.ec56.org/  – Sous la responsabilité du Comité Académique de l’Enseignement Catholique (CAEC), la Commission Régionale Arts et Culture (CRAC) a élaboré le site « Le Temps » dans le cadre de l’opération Trans’arts 2015. Ce site a été ensuite réalisé par Vincent BOULAIRE (DDEC du Morbihan). Vous y trouverez de nombreuses références artistiques déclinées en 3 grandes parties : Temps représenté, Temps mesuré, Temps vécu. Chaque partie est elle-même déclinée en un certain nombre de thèmes. A l’intérieur de chaque partie et sous-partie, les œuvres choisies l’ont été pour représenter la diversité des époques, des origines géographiques, des genres, des matériaux et supports, des techniques… Chaque illustration est référencée et peut faire le lien avec une vidéo. Ce site est un référentiel à l’usage des enseignants dans le cadre de leur démarche pédagogique artistique et de l’enseignement de l’Histoire des Arts. Il contribue à enrichir les projets, à en conforter le sens et à nourrir la culture des élèves par la rencontre avec des œuvres au travers d’une pratique effective. Certaines Chroniqu’arts (en lien avec la thématique « Le Temps »), disponibles sur les sites de chaque DDEC, peuvent être des outils utiles et complémentaires. Ce site est exclusivement réservé à l’usage pédagogique des enseignants en milieu scolaire (1er et 2nd Degrés). Il n’est pas destiné à une utilisation par les élèves en autonomie ni à une diffusion publique. Une agréable promenade dans le temps….

​Les objectifs sont les suivants :

  • Promouvoir les engagements de l’Enseignement Catholique de Bretagne dans les domaines artistiques et culturels.
  • Développer des démarches artistiques et culturelles.
  • Favoriser une démarche de projet commune aux 1er et 2nd Degrés.
  • Mutualiser et fédérer les expériences et les projets.
  • Organiser un temps fort d’expositions de créations artistiques et culturelles.
  • Communiquer les projets et les réalisations à l’environnement local des établissements concernés.

Contacts :

TRANS’ART 2017 : ANIMALS

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès de :

  • pour le 1er Degré : Alain QUELLEC et Gwénaëlle UGUEN, Mission « Arts et Culture »,
  • pour le 2nd Degré : Annaïg HOURCADE, PAD en Arts Plastiques, Logann VINCE et Yoann CLAQUIN, PAD en Education Musicale

 Trans’Arts 2016 –

Un évènement artistique, scientifique, culturel, départemental et régional 1er et 2nd Degrés. Cette opération représente un temps fort d’expression au service du Patrimoine, des Arts, de la Science et du Développement durable.

TRANS’ARTS 2016 (10è EDITION) :
100 000 élèves – 10 000 projets – 10 ans – 10e édition !

Thème :  « JE ».

Afin de vous aider pour la mise en œuvre de vos projets (*), il vous est proposé les documents suivants :

Un blues à travers le Finistère : le clip vidéo.

Dans le cadre de l’opération « Trans’Arts 2016 », des classes de 38 Ecoles et Collèges ont participé au Projet « Clip musical blues ». Vous trouverez  sous ce lien le clip « The soul of a man » avec les contributions de tous les participants. N’hésitez pas à visionner ce clip avec vos élèves et à le partager (sur vos sites d’écoles, etc…).

Les mini-sites de Trans’Arts :

  • Edition 2016 « Je » http://trans-arts.ec56.org/je/index.php : Sous la responsabilité du Comité Académique de l’Enseignement Catholique (CAEC), la Commission Régionale Arts et Culture (CRAC) a élaboré le site « JE » dans le cadre de l’opération Trans’arts 2015-16. Ce site a été ensuite réalisé par Vincent Boulaire (DDEC du Morbihan). Vous y trouverez de nombreuses références artistiques déclinées en 8 grandes parties : Moi, je… ; Je pense, je ressens ; Je suis ; Moi seul ; Je m’engage ; Moi et les autres ; Je est un autre ; Moi au cinéma, en chansons, dans les livres. Chaque partie est elle-même déclinée en un certain nombre de thèmes. A l’intérieur de chaque partie et sous-partie, les œuvres choisies l’ont été pour représenter la diversité des époques, des origines géographiques, des genres, des matériaux et supports, des techniques…Chaque illustration est référencée et peut faire le lien avec une vidéo. Ce site est un référentiel à l’usage des enseignants dans le cadre de leur démarche pédagogique artistique et de l’enseignement de l’histoire des arts. Il contribue à enrichir les projets, à en conforter le sens et à nourrir la culture des élèves par la rencontre avec des œuvres au travers d’une pratique effective.Certaines Chroniqu’arts (en lien avec la thématique JE) peuvent être des outils utiles et complémentaires. Nous vous rappelons que ce site est exclusivement réservé à l’usage pédagogique des enseignants en milieu scolaire (1er et 2nd degrés). Il n’est pas destiné à une utilisation par les élèves en autonomie ni à une diffusion publique. Vous souhaitant une agréable balade introspective…

Rassemblements des Chorales des Collèges (17è édition-2017) – (Collèges) :

Les Rassemblements des Chorales des Collèges se dérouleront :

  • pour les Collèges du Sud-29 :  au CAC à CONCARNEAU.
  • pour les Collèges du Nord-29

Afin de préparer ces Rassemblements, un temps de travail s’est déroulé le jeudi 17 septembre dernier :

  • pour les Collèges du Sud-29 : au Collège Ste-Thérèse à QUIMPER (cf. compte-rendu),
  • pour les Collèges du Nord-29 : au Collège St-Charles à GUIPAVAS (cf. compte-rendu).

Les autres projets 2015-2016 en Education Musicale.

Rassemblement des élèves musiciens (3è édition-2017)