Structures partenaires

Musée des Beaux-Arts de QUIMPER :

La collection permanente est riche de plusieurs centaines d’oeuvres accrochées (23 salles) permettant de traiter nombre de thématiques. En voici une liste pour le 1er degré : http://www.mbaq.fr/fileadmin/user_upload/Activites/guide%20%C3%A9ducatif%201er%20degre%20coll%20perm.pdf

Et pour le 2nd degré, à partir de la page 11 : http://www.mbaq.fr/fileadmin/user_upload/PDF/brochureServiceEducatif.pdf

Pour consulter la page du service éducatif : http://www.mbaq.fr/visites-conferences/pour-les-groupes/groupes-scolaires/

Musée des Beaux-Arts—BREST—(1D+2D) :

Musée Départemental Breton – QUIMPER :

Des visites et des ateliers pédagogiques sont proposés aux scolaires. N’hésitez pas à prendre contact (02 98 95 21 60—musee.breton@finistere.fr).

Pour accéder directement au site du Musée 

Haliotika—Cité de la pêche—LE GUILVINEC-(1D+2D) :

Comment rendre une sortie éducative ludique mais également pédagogique ?

Haliotika–La Cité de la Pêche vous propose de découvrir le monde de la pêche en mer en visitant son centre de découverte unique en Bretagne. Cet établissement a reçu plus de 10 000 enfants en 2016 et la grande satisfaction des enseignants les encourage à persévérer et à créer de nouvelles activités…

Que ce soit en sorties scolaires à la journée ou en classes découvertes sur plusieurs jours, vous serez au plus près du monde de la mer en visitant Haliotika dans le premier port français de pêche artisanale.

1 – Des expositions : Notre scénographie « De la Mer à l’assiette » mise en place en 2014, permet de suivre toutes les étapes de la capture du poisson à la dégustation dans l’assiette. Cette scénographie complète la première partie, « Le Goût du Large » avec Philippe et Johan, deux marins pêcheurs qui parlent de leur quotidien.

2– Des visites de criée : le matin et l’après-midi pendant ou après la vente aux enchères.

3 – Des ateliers et des sorties iodées : orchestre de la mer, poissons et coquillages, atelier du goût, atelier des nœuds, atelier « Petits Chefs », découverte de l’estran, à la carte ou à la journée, adaptés à chaque niveau (de la maternelle au lycée), animés par des guides passionnés et pédagogues.

4 – Des nouveautés ludiques et pédagogiques : « l’Heure effet Mer » pour développer les capacités de vos élèves à se situer dans le temps d’une manière ludique ; « Flotte la Flottille » pour comprendre le phénomène de flottaison d’un chalutier.

5 – Les classes de mer : nouveauté 2017.

  • Bon Plan 2017 : Haliotika accordera une remise de 5 % aux enfants sur les achats en boutique.

Christiane VATIER – Responsable Réservations – reservations@haliotika.com – Tél : 02 98 58 28 38 – Fax : 02 98 58 98 99

HALIOTIKA – La Cité de la Pêche – BP 18 – Terrasse Panoramique du Port – 29730 LE GUILVINEC

Centre d’art contemporain Passerelle – BREST :

Vous trouverez sous ce lien des informations concernant les actions pédagogiques menées au Centre d’art.

 

OCEANOPOLIS :

Jeunes reporters des arts et des sciences – BREST

Musée de PONT-AVEN :

La mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève sur un territoire 

Il vous est demandé en tant qu’enseignants de mettre en place des parcours d’éducation artistique et culturelle à destination de vos élèves. Afin de vous appuyer dans cette démarche, et quelle que soit la discipline que vous enseignez, le Théâtre de Cornouaille a conçu, avec le soutien financier de la DRAC Bretagne, un atelier de formation (saison 2015-2016) qui vous apportera des outils concrets dans l’élaboration de projets d’EAC transdisciplinaires, avec la participation du Musée des Beaux-Arts de QUIMPER.

Une formation sur l’esthétique baroque dans les champs musicaux et picturaux. 2 temps forts de cette formation auront lieu en week-ends. La formation est ouverte à tout niveau. Pour en savoir plus (calendrier et détail de la formation) : david.guyard@theatre-cornouaille.fr

FILM ET CULTURE (association)

L’Association « Film et Culture » propose une initiation à la culture cinématographique en Ecole, Collège et Lycée. Elle intervient directement auprès des élèves, dans la perspective de leur permettre de mieux appréhender la richesse de la création cinématographique. Ses programmes et ses interventions ont pour but de stimuler leur curiosité pour le cinéma, de leur faire connaître sa diversité, de développer leur esprit critique, leur capacité d’analyse et d’interprétation. Contact : 02 98 44 34 04 / contact@film-et-culture.org