Parcours avenir

Des missions, des compétences.

La mission de l’Animateur en Orientation est double :

  • Au sein des établissements, il assure un accompagnement des équipes pédagogiques dans la mise en place du parcours de découverte des métiers et des formations. Il peut accompagner certains élèves dans la construction progressive de leur parcours de formation,
  • Hors établissement, il assure le lien entre le collège et l’environnement économique et social.

Un facilitateur de projets sur un bassin.
Un appui pour la mise en œuvre  d’une politique départementale centrée sur le parcours du jeune.


Martine LE STRAT

BRIEC • ST PIERRE
CARHAIX • ST TRÉMEUR
CHATEAULIN • ST LOUIS
CHATEAUNEUF • N.D. DES PORTES
FOUESNANT • ST JOSEPH
PLEYBEN • ST GERMAIN
QUIMPERLÉ • STE CROIX
QUIMPERLÉ • N.D. KERBERTRAND

PARCOURS AVENIR : CONSTRUIRE LE PARCOURS AVENIR EN ÉQUIPE :

De la 6ème à la Terminale, le Parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Une rencontre des professeurs des Collèges s’est déroulée le mardi 17 janvier 2017 au Juvénat ND à CHATEAULIN. Vous trouverez, ci-après, un ensemble de ressources pour vous accompagner à la mise en place du Parcours Avenir :

  1. permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel,
  2. développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative,
  3. permettre à l’élève de développer son projet scolaire d’orientation et professionnel.

Le site eduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le Collège et le Lycée pour accompagner les équipes.

Les procédures pour entrer dans le Folios pour les établissements de l’Enseignement Catholique :

Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Ces 4 parcours les accompagnent jusqu’en classe Terminale (CAP ou Bac). L’application permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix. Parce qu’il accompagne l’élève tout au long de sa scolarité, Folios contribue à la personnalisation des parcours : l’enseignant accompagne et se porte garant de la démarche, l’élève restant maître des contenus.
Folios vise à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s’approprier leur propre parcours, d’en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d’autonomie dans leurs apprentissages

Des ressources pédagogiques

Au sein du Folios, des ressources pédagogiques sont déjà proposées et seront développées pour les quatre parcours.
Pour le Parcours Avenir, le site Onisep propose sous l’onglet « Equipes éducatives », des ressources éducatives, par discipline, par niveau…. Au sein de l’outil Folios, des liens existent vers ces ressources. Un corpus d’une vingtaine de séquences pédagogiques permet de réaffirmer l’ancrage disciplinaire et d’engager les élèves dans la découverte économique et professionnelle.
Folios propose différentes fonctionnalités pour les élèves, pour les équipes éducatives, pour les partenaires de l’établissement. L’administrateur de l’établissement gère en interne les différents comptes élèves, enseignants et intervenants extérieurs. Un guide de l’administrateur accompagne la mise en place de l’outil en établissement.
Il existe un guide pour les équipes éducatives ainsi qu’un guide pour les élèves.