Relations école / entreprise

Modalité d’accueil en milieu professionnel pour les collégiens – Mise à disposition des conventions – type académiques

La circulaire (NOR : MENE2407449C) relative aux modalités de mise en œuvre des différentes formes d’accueil en milieu professionnel des élèves de collège a été publiée au BO de l’Éducation nationale le 18/07/2024. Elle abroge la circulaire n° 2003-034 du 08/09/2023 relative aux modalités d’accueil en milieu professionnel des mineurs de moins de 16 ans. Vous trouverez ci-après les conventions-type académiques mises à jour au regard des indications de la nouvelle circulaire :

 

Lycéens de 2nde Générale : convention-type de séquence d’observation en milieu professionnel

BO n° 13 du 28/03/2024

Les objectifs, l’organisation et les modalités d’encadrement des élèves pendant le stage de 2nde sont précisées dans la « Convention-type relative à la séquence d’observation en milieu professionnel et ses annexes » téléchargeable à partir du lien de téléchargement : Convention de séquence d’observation.

Lycéens professionnels : allocation de stages – Eléments pour la mise en oeuvre :

Etudiants en BTS

Fondation CGénial : Programmation des actions 2023-2024 pour les établissements scolaires

Dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, la Fondation CGénial œuvre pour développer l’appétence des élèves pour les sciences et les technologies et leur faire découvrir les métiers associés. Elle concourt au rapprochement entre l’Entreprise et l’École pour répondre aux besoins d’ouverture aux métiers et au monde professionnel, au développement de visites d’entreprises et à la formation des enseignants.

  • Partenariat CGénial – Les propositions d’actions 2023-2024 (courrier de la DRAFPIC du 29/09/23) (tous les détails et liens d’inscription dans le courrier) :
    • « Professeurs en entreprise » : 12 visites au programme en Bretagne (dont 2 dans le Finistère : NAVAL GROUP BREST le mercredi 21 novembre 2023 et EDF BRENNILIS le mercredi 29 novembre 2023).
    • « Ingénieurs et techniciens dans les classes ».
    • « Mercredis Géniaux » (élèves de la 4è au Lycée).
    • « Semaine des métiers » du lundi 18 au vendredi 22 décembre 2023.
    • « Les Ateliers Mix.I.T ».

Vous trouverez également toutes les informations et modalités d’inscriptions sur ce site

Propositions AJE 2023-2024 (Collèges de Cornouaille) :

Dossiers de candidature pour les dispositifs Report’AJE et Un Stage Pour Tous pour l’année scolaire 2023-2024. Vous trouverez dans ce tableau la liste des établissements de Cornouaille (publics et privés) concernés par ce dispositif.

Pour les établissements hors Cornouaille, il est proposé une inscription aux dispositifs Report’AJE et Une classe dans l’entreprise via le site du Conseil Départemental du Finistère.

____________________________

Afin de contribuer à l’ouverture des élèves vers les milieux économiques et professionnels, l’académie de Rennes et ses partenaires proposent aux établissements un programme d’actions éducatives. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la convention Etat-Région 2019-2024 qui définit les missions complémentaires en matière d’information et d’orientation entre l’académie de Rennes et la Région Bretagne. En cohérence avec les orientations des parcours éducatifs notamment du « parcours Avenir », ces activités permettent de diversifier les projets des établissements et développer l’expertise des équipes éducatives.
Elles contribuent à donner du sens aux apprentissages, ouvrir des perspectives d’orientation, de poursuite
d’études et d’insertion professionnelle tout en valorisant les compétences transversales des élèves.

L’opération « Les Mercredis de l’Entreprise » est organisée par l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) du Finistère, en partenariat avec la DDEC du Finistère. Elle est destinée aux enseignants des Collèges et des Lycées, aux Professeurs Animateurs Diocésains, aux Animateurs en Orientation et aux Animateurs MIJEC. Organisés sur les 1er et 2ème trimestres de l’année scolaire, ces « Mercredis » permettent de découvrir une entreprise finistérienne.

Semaine Ecole-Entreprise

Cette semaine a pour objet de développer et de multiplier les passerelles entre l’école et l’entreprise, et de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise en partenariat avec les acteurs économiques par des actions diverses : visites d’entreprise, interventions en établissements scolaires.

Deux dispositifs pour développer l’« esprit d’entreprendre », et adaptés aux Collèges, sont destinés à susciter l’envie d’entreprendre grâce à des pratiques pédagogiques innovantes. Ils permettent de développer une culture économique et participe à la construction du Parcours Avenir :

Þ « Mon ESS à l’école » permet d’expérimenter la création d’Entreprise Sociale et Solidaire (ESS) et de développer des valeurs coopératives—Plus d’informations sous ce lien—Contact : Emilie BESNIER—02 99 85 91 91.

Þ Les mini-entreprises de l’association « Entreprendre pour apprendre (EPA) » proposent une démarche qui vise à lier les enseignements disciplinaires et leur mise en œuvre dans les situations concrètes en lien avec le monde économique—Plus d’informations sous ce lien— Contact : Mélanie RAULT—06 59 70 56 51

Une enquête réalisée auprès des professeurs qui ont proposé ces dispositifs à des équipes d’élèves souligne des points bénéfiques : « Apprendre à apprendre » par des mises en situation et des échanges, arbitrages dans les groupes » – « créer une dynamique de groupe dans la classe, de l’émulation et un lieu coopératif entre les élèves et les profs » – « connaître les fonctions dans une entreprise pour orienter le choix et les perspectives d’avenir ».

Courrier DAFPIC du 01/09/2017.

– Une entreprise dans votre lycée

Les élèves élaborent un projet d’entreprise dans le cadre d’un concours, incluant les enjeux du développement durable. Ils sont accompagnés de leurs enseignants et d’acteurs locaux de la création d’entreprise.

Ce dispositif vise à promouvoir la démarche de création d’entreprise auprès des jeunes en prenant en compte la dimension « Développement Durable ».

Ce concours s’adresse aux Lycéens (niveau V et IV) des établissements publics et privés de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole sur l’académie de Rennes.

Les lycéens volontaires doivent constituer une équipe de 12 personnes maximum pour mettre en œuvre leur projet d’entreprise. Ils seront encadrés par un ou des professeur(s) référent(s).

– Mention régionale création d’entreprise – MRCE

Formation pour découvrir la création d’entreprise sur la base d’un projet concret pour des élèves volontaires, la mention régionale création d’entreprise vient en complément du cursus scolaire. Elle est organisée dans le cadre d’un partenariat académie de Rennes, Région Bretagne et de nombreux acteurs locaux de la création d’entreprise.

Affiche MRCE 2017-18

Prix du Jeune Méritant

Depuis de nombreuses années, à l’occasion du Forum de l’Apprentissage et de la Formation en Alternance, FOROMAP décerne des prix à des apprentis méritants (filles ou garçons, de préférence à parité, âgé de moins de 26 ans). Les dossiers de candidatures doivent être constitués par les établissements de formation présents au Forum, sous l’autorité du Chef d’Etablissement. Le dossier doit comprendre :
– une lettre du Directeur de l’établissement,
– une lettre de motivation (si possible manuscrite) du(de la) candidat(e) avec une présentation succincte de ses difficultés,
– un bilan établi par l’équipe pédagogique,
– un certificat et l’avis du maître d’apprentissage,
– un bilan financier «recettes et dépenses» du candidat,
– tout document susceptible de justifier ou d’éclairer telle ou telle particularité,
– une fiche signalétique incluant la date et lieu de naissance ainsi que l’adresse actuelle du jeune.
A noter que tous ces documents seront traités de manière totalement confidentielle.

Ce prix a pour but de valoriser un jeune très motivé et de lui donner un petit «coup de pouce» financier pour lui permettre de mener ses études dans de meilleures conditions, le critère dominant étant celui de la difficulté financière, suivi de l’appréciation de la motivation et de la scolarité.

Le programme des Startups à l’École rapproche publics scolaires (collèges, lycées, BTS) et jeunes entreprises innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées. Plus d’informations : http://lesstartupsalecole.com/#