Initiatives et innovations

Téo, petit guide du savoir-vivre au musée des beaux arts de QUIMPER

Projet mené par les classes ULIS des collèges St Gabriel de Pont L’Abbé et Le Likès St Yves de Quimper avec le collectif Art’Hand’Co et l’ESAT. Voir leur film :

https://youtu.be/U2KTvrNRfyU

Une entreprise au collège Saint Joseph de Plouescat

L’entreprise OXYJ’AIME des 3ème D.P du collège de Plouescat a remporté le PRIX du JURY lors de la finale des trophées de la vie locale.
Les élèves ont travaillé sur leur projet tout au long de l’année scolaire. Ils souhaitaient prendre une part active dans la lutte contre la mucoviscidose.
Le fruit de leur labeur a été remis sous forme d’un chèque de plus de 7000 € à l’association Gaëtan Salaun pour le Professeur Férec.

CUP SONG au collège Saint Joseph de Ploudalmézeau

Vendredi 16 mai, 230 collégiens (les niveaux 6° et 5°) du collège Saint-Joseph ont relevé un défi musical auquel ils se préparaient depuis de longues semaines : réaliser,leur « CUP SONG ».

Cup Song, c’est un phénomène musical arrivé il y a quelques mois en France, inspiré de collèges américains et québecois : c’est une chanson de 4 minutes, en anglais, qui se chante et surtout s’accompagne sur un rythme joué avec … des gobelets en plastique. Et surtout c’est un morceau qui se joue à plusieurs, de quelques personnes à plusieurs centaines.

En France, quelques collèges ont tenté l’expérience. A Ploudalmézeau, les 230 élèves ont travaillé depuis quelques mois la chanson en classe, en cours d’éducation musicale, d’EPS, et dans les ateliers artistiques mis en place par le collège (musique, danse, cinéma). Une équipe d’une dizaine de professeurs a également pris part au projet, en répétant le morceau pour participer au clip. Ils ont ensuite été tous réunis pour une matinée de répétition et pour le tournage du clip. Le montage vidéo a été réalisé puis mis en ligne sur internet pour pouvoir être partagé avec les élèves, les familles, mais aussi diffusé à l’extérieur de l’établissement.

Vidéo consultable en ligne

Collège Saint Jean de La Croix- Le Relecq Kerhuon

Créer sa mini-entreprise à 14 ans : c’est possible

Pari gagné au collège St Jean de la Croix au Relecq Kerhuon. Une vingtaine d’élèves, quelques membres de l’équipe Apel et deux enseignants se sont retrouvés, toute l’année scolaire, autour d’un projet fédérateur, la  » Mini-Entreprise « . Cette idée originale, impulsée par la Présidente d’Apel de l’établissement s’est concrétisée, jeudi dernier, autour d’une vente d’étuis à portable, dans la cours de recréation du collège. Au-delà de cette vente marquant l’aboutissement du projet, c’est la dynamique et l’implication de toute une communauté éducative qui
est à souligner. Lire la suite…

https://www.dropbox.com/s/ik8z9071et9eadh/n%C2%B019_mai_2013.pdf
p4 du bulletin APPEL

Saint Joseph PLOUDALMEZEAU

Dans le cadre de l’opération Trans’Arts, un mini-reportage a été tourné au collège Saint-Joseph de PLOUDALMEZEAU, sur la réalisation d’un jardin sonore

Sainte Anne Brest – La section internationale britannique

Au college lycee sainte-anne unique en Bretagne !

Le Collège Lycée SAINTE-ANNE de Brest dispose d’une Section Internationale Britannique de la 6ème à la Terminale, préparant au DNB et BACCALAUREAT OIB (Option Internationale).
Cette section s’adresse à des élèves qui aiment l’Anglais ou ont séjourné dans divers pays anglophones.