Sciences et technologies

L’Enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3 en classe de 6ème

Dans le cadre de la Réforme du Collège, une rencontre des enseignants de Sciences et Technologie a été organisée le mercredi 12 octobre 2016 sur la mise en oeuvre du programme d’enseignement en Sciences et Technologie en classe de 6ème (cycle 3).

Cette rencontre avait pour objectifs :

  • de repérer les compétences du socle commun à la Physique-Chimie, aux SVT et à la Technologie en 6ème,
  • de rechercher les continuités pédagogiques dans le cycle
  • d’échanger sur les projets mis en place en établissement.

Elle a donné lieu à des propositions accessibles  https://padlet.com/jmallegol/svt_pc_techno

Accompagner la reforme des colleges 2016

Une animation pédagogique départementale s’est déroulée le jeudi 16 juin 2016, de 9 h 30 à 17 h, au Juvénat ND à CHATEAULIN. Deux temps de travail étaient proposés :

Ÿ Matin : animé par M. Yves PEUZIAT, IA-IPR en SVT, en présence de la Professeur Animatrice Diocésaine en SVT, Mme Edith LE BRAS.

Ÿ Après-midi : Mme Edith LE BRAS, PAD en SVT, qui a bénéficié d’un temps de formation le 23 mars dernier à RENNES sur la Réforme du Collège avec les IA-IPR en SVT, propose aux enseignants de poursuivre le travail l’après-midi autour d’ateliers collaboratifs.

Dans le prolongement de cette animation départementale, vous trouverez sous les liens des documents :

18/06/14 – SVT (Collèges)

M. Yves PEUZIAT, IA-IPR en SVT, est intervenu auprès des professeurs de SVT des Collèges le mercredi 18 juin 2014 à CHATEAULIN. Thèmes abordés : Démarches d’enseignement en SVT et Progressivité des apprentissages.

12/11/13 – SVT (LEGT – 1ère S)

Compte-rendu de la rencontre pédagogique départementale animée par Edith LE BRAS, PAD en SVT, le mardi 12 novembre 2013 à CHATEAULIN. Thème : Préparer les élèves de 1ère S à l’épreuve des compétences expérimentales.

18/06/12 – SVT (Term. S)

Compte-rendu de l’animation pédagogique départementale animée par M. Johann GERARD et Mme Véronique GERONES-TROADEC, IA-IPR en SVT, le lundi 18 juin 2012 au Collège Kervihan à FOUESNANT. Thème : Les nouveaux programmes en SVT en classe de Term. S et l’évolution des sujets du Bac. pour la session 2013.

25/04/12 – Le nouveau programme de Sciences de la Vie et de la Terre en Seconde et sa mise en oeuvre (25/04/12).

Animation pédagogique :
Le nouveau programme de Sciences de la Vie et de la Terre en Seconde et sa mise en oeuvre
Mercredi 25 avril 2012
Proposée par le Professeur Animateur Diocésain : Edith Le Bras

Objectifs visés :
– Etablir une progression efficace
– Lister les capacités travaillées en classe de seconde
– Elaborer une activité de type tâche complexe
Documents joints :
– Diaporama support de l’animation

14/06/11 – Animation pédagogique départementale du 14/06/11 au Lycée Dupuy de Lôme à BREST, avec M. GERARD, IA-IPR en SVT.

Animation pédagogique départementale du 14/06/11 au Lycée Dupuy de Lôme à BREST, avec M. GERARD, IA-IPR en SVT.

Réforme du Collège rentrée 2016

Rencontre départementale du mercredi 20 avril 2016 au Juvénat ND à CHATEAULIN. Documents transmis par Mme Catherine LINEATTE, IA-IPR en Physique-Chimie :

Des ressources pédagogiques pour le programme de physique-chimie en classe terminale du lycée général et technologique sont mises à disposition.

Elaborées à la demande de la direction générale de l’enseignement scolaire, sous la responsabilité de l’Inspection générale elles sont garantes de leur validité scientifique et pédagogique.

http://eduscol.education.fr/cid61013/ressources-pour-la-classe-terminale-du-lycee-general-et-technologique.html

Technologie—(Collèges) – Réunion du 19/05/16 :

Une animation pédagogique départementale s’est déroulée le jeudi 19 mai 2016, de 9 h à 12 h, au Collège-Lycée Jean XXIII à QUINTIN, pour le secteur de CARHAIX-MORLAIX, et de 14 h à 17 h, au Juvénat ND à CHATEAULIN pour le reste du département.

Intervenants : M. François LE REST, IA-IPR en Sciences et Techniques Industrielles et en Technologie, et par M. Didier QUIDU, enseignant en Technologie et Chargé de Mission.

Dans le prolongement de cette rencontre départementale, M. LE REST met des documents à la disposition des enseignants :