Education à la relation

Dernier(s) document(s) mis à jour sur cette page : arche handicap mental - Mis à jour le 21 octobre 2017

Eduquer à la relation, c’est quoi ?

Et si l’on enseignait le « savoir-être » – connaissance de soi, estime de soi, intériorité, gestion des conflits, créativité, coopération – dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité des enfants ? Car si l’orthographe et l’algèbre sont incontournables, la « grammaire des émotions » est elle aussi nécessaire pour être en relation de façon juste, équilibrée et libre.

En Maternelle

Une animation spécifique autour de l’éducation à la relation et l’accueil des émotions en cycle 1 a réuni 70 enseignantes de cycle 1 le mercredi 30 novembre 2016 à Chateaulin

Cliquez ici pour voir le support de l’animation

L’Ensemble des acteurs de l’enseignement catholique (DDEC, APEL, ISFEC, UGSEL) propose depuis l’an passé aux écoles volontaires de s’associer à un projet solidaire. Forts de la réussite de l’action menée avec l’AFIDESA, nous vous proposons cette année 2017/2018 d’aller à la rencontre de l’ARCHE.

Ces communautés de vie entre des personnes handicapées mentales et des assistants qui les accompagnent sont implantées dans le Finistère au Relecq Kerhuon (l’Arche à Brest) et à Clohars Fouesnant (le caillou blanc).

En s’associant au projet, les classes aideront à restaurer un lieu d’hébergement adapté au centre de l’Arche au Relecq Kerhuon, et à couvrir un manège équestre (équithérapie) à Clohars Fouesnant.

Une course parrainée, un spectacle dansé, un bol de riz, un marché de Noël… autant d’actions qui peuvent être organisées dans un établissement scolaire pour aider l’Arche.

Ce projet a également pour objectif de travailler avec les enfants et les jeunes sur le regard porté sur le handicap mental, de l’école à la société toute entière.
Pour cela nous vous invitons à visionner les deux vidéos ci-dessous, conçues spécialement pour les classes du Finistère.

Plus de renseignements sur le projet : https://www.ugsel-finistere.org/

 

Médiateurs de Conflit

Présentation du projet en suivant ce lien

Ces documents font suite à une animation et à une présentation en équipe établissement. Les établissements peuvent faire la demande à la DDEC pour un accompagnement sur le sujet.

Propositions de séances à mener avec les élèves

Livret des médiateurs