Répondre aux besoins de tous les élèves

Conception universelle de l'apprentissage

« Accueil de tous : le haut potentiel dans la classe » 

Textes officiels :

  • BOEN n°44 du 27 novembre 2014 : 

Suivi et accompagnement pédagogique des élèves (extrait)

Décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 – J.O. du 20-11-2014
Article 31 – L’article D. 332-6 du même code est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. D. 332-6. – À tout moment de la scolarité, un accompagnement pédagogique spécifique est apporté aux élèves qui manifestent des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux qui présentent des capacités singulières …….. Cet accompagnement est mis en place par les équipes pédagogiques, sous l’autorité du chef d’établissement, en associant l’élève et ses représentants légaux…

« Les élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières bénéficient d’aménagements appropriés. Le cas échéant, ces élèves peuvent bénéficier des dispositions prévues à l’article D. 311-13*. En accord avec leurs représentants légaux, leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage.

« Lorsqu’il apparaît à l’équipe pédagogique qu’un élève tirerait profit d’un aménagement de son parcours scolaire, des dispositifs spécifiques à vocation transitoire comportant, le cas échéant, des aménagements d’horaires et de programmes, peuvent lui être proposés avec l’accord de ses représentants légaux.

Ressources suite à la webconférence de Jean-François Laurent le 06/01/2021

 

Voir le diaporama présenté lors de la webconférence : Diaporama conférence JF Laurent

Site de Jean-François Laurent et lien pour accéder à ses publications :

http://www.jeanfrancoislaurent.com/

 

 

 

 

 

Liens vers les associations de parents :

AFEP : https://afep-asso.fr/

ANPEIP : http://www.anpeip.org/ et lien vers l’association régionale : http://www.anpeip.org/choisir-sa-region/bretagne 

 

Contacts :

  • Centre National d’aide aux enfants et adolescents à haut potentiel : http://cnahp.fr/
  • Centre de référence des troubles des apprentissages : Hôpital Morvan – 2 Avenue Maréchal Foch, 29200 BREST Secrétariat : 02.98.22.36.57

Accompagner les élèves allophones dans la classe : ressources et préconisations

Texte officiel BO n°37 – 11 octobre 2012.

Un des atouts essentiels pour l’enfant ou le jeune qui arrive, c’est la classe qui va les accueillir. Les relations entre jeunes du même âge et l’immersion seront des facteurs déterminants pour leur intégration. Il est aussi possible de constituer un petit groupe de « tuteurs » qui agiront comme des facilitateurs pour la compréhension de la langue mais surtout pour la relation qu’ils auront entre pairs.

Bien sûr les propositions et les actions que les enseignants pourront proposer en complément de celles de l’enseignant de sa classe, correspondant à leur tranche d’âge, seront aussi des leviers de compréhension. Voici quelques idées :

  • Recourir au corps (gestes, mimiques), à la répétition.
  • Utiliser un maximum le visuel (pictogrammes, image, utilisation du tableau en appui à la consigne donnée oralement par exemple)…
  • Utiliser avec les jeunes google Traduction ou Deepl traduction. Même si ce n’est pas toujours performant, cela aidera autant les enseignants que les élèves à communiquer. (Une tablette à portée de main dans la classe est idéale).
  • Constituer un dictionnaire avec les mots les plus courants concernant l’école, la cantine… en français et dans la langue d’origine (https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/ressources-en-ligne/dictionnaires)
  • Accueillir les parents, leur expliquer le fonctionnement de l’école, la classe et leur rôle pour accompagner leur jeune au quotidien.
  • Penser à travailler l’aspect culturel également. Leur proposer de présenter leur pays (avec l’aide de ses proches), une comptine, une chanson, une recette, des mots…. Un projet autour du Pays d’origine et la France pourrait être envisagé.

Des ressources :

Outils pour la classe :

Accueillir des enfants ukrainiens :