Dispositifs et enseignants spécialisés

Dernier(s) document(s) mis à jour sur cette page : Dispositifs d'adaptation - Mis à jour le 14 septembre 2020

LES ENSEIGNANTS REFERENTS DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU FINISTERE

Année scolaire 2020-2021

Dans le premier degré :

Des « dispositifs d’adaptation » dans les écoles.

Des réseaux d’établissements du premier degré bénéficient de dispositifs d’adaptation animés par des enseignants spécialisés. Ces enseignants font partie des équipes pédagogiques et aident à :

  • analyser les difficultés des élèves et à mettre en place des scénarii pédagogiques adaptés en travaillant avec les collègues pour penser des dispositifs pour l’accueil de tous les élèves,
  • co-intervenir au sein de la classe au service des élèves éprouvant des difficultés importantes à apprendre et à comprendre,
  • enseigner à des petits groupes d’élèves afin de travailler particulièrement l’ « apprendre à apprendre  » ou l’ « apprendre à comprendre » et restaurer le rapport au savoir et un lien positif aux apprentissages.

Document de référence pour un fonctionnement harmonisé des dispositifs d’adaptation de l’Enseignement catholique du Finistère.

Scolarisation des élèves en situation de handicap :

Sur décision de la MDPH, certains élèves en situation de handicap ont la possibilité de poursuivre leurs apprentissages en primaire, en collège et en lycée professionnel tout en ayant une orientation en ULIS qui leur permet, outre des temps d’inclusion en fonction de leurs besoins, d’être accompagnés par un coordonnateur Ulis (un enseignant spécialisé) qui propose de temps d’apprentissages adaptés au sein de l’ULIS – Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire-.

3 SEGPA :

  • BREST Estran Charles de Foucauld
  • LESNEVEN Saint-François / Notre Dame
  • QUIMPER Le Likès La Salle St Yves

SEGPA : La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille en collège des élèves en difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions d’adaptation à l’école primaire et au collège et qui sont orientés dans ce dispositif par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA). Ces sections d’enseignement ont pour vocation l’inclusion de ces élèves au coeur du collège et l’ouverture réciproque entre classes de SEGPA et classes de cycle 3 et cycle 4.