Lycée général et technologique

Evaluation ponctuelle dans l’Enseignement de Spécialité suivi uniquement pendant la classe de 1ère de la voie générale à compter de la session 2023 (NS du 29/07/2021)

Dispositions de la note de service du 29 juillet 2021 (cf PJ) relative à l’évaluation ponctuelle de la spécialité non poursuivie (SNP). Cette situation concerne au premier chef les candidats non scolaires ou scolarisés dans un établissement hors contrat. Sont également concernés les candidats de 1ère scolarisés dans votre établissement qui ne disposeraient pas d’une moyenne représentative au titre de la spécialité non poursuivie. La note de service prévoit que, dans ce cas, l’évaluation est organisée au 1er trimestre de l’année de Terminale. Cette disposition entre en vigueur à compter de la session 2023. La nature de chaque évaluation de remplacement est précisée dans la note.

Contrôle continu au Baccalauréat et Projets d’évaluation :

L’évaluation en contrôle continu et les projets d’évaluation dans l’enseignement catholique (Groupe de travail DDEC29)

https://padlet.com/ddec29/projeteval

Les LEGT étaient invités à un temps de travail. Vous trouverez, ci-après,

Tableau récapitulatif des accompagnements mis en place par les IPR à destination des professeurs des différents enseignements du Cycle terminal. La majorité se tient en visioconférence.

Le Grand Oral

Présentation utilisée pour les animations sur le grand oral :

Présentation formation grand oral (1)

Grilles d’évaluation pour le grand oral :

  • Grilles de positionnement :

Grand Oral – Grille 2

Grille annotée

  • Outils d’aide à la consignation :

Grand Oral Grille 3

Grand Oral Grille 4

Grand Oral Grille 5

Questions/Réponses des IPR sur le GO (mai 2021) :

Grand oral – Académie de Rennes – Questions-réponses-1

Guide du grand oral : Guide GO – phase jury

Textes officiels :

Points abordés lors de la réunion du 03/05/2021 avec le Rectorat :

  • Le Grand Oral n’est pas une épreuve disciplinaire ou de l’enseignement de spécialité, ce sont les compétences transversales d’expression orale qui sont évaluées (cf textes officiels).
  • Le jury n’aura accès aux questions proposées par le candidat que le jour de l’examen. Les questions porteront sur un point du programme. Le jury n’a pas à vérifier d’autres points au programme que ceux de la question traitée. De même le jury n’a pas à juger de la qualité de la question ; la validité et la pertinence de la question sont validées par l’enseignant de la classe du candidat.
  • Tous les enseignants des classes de terminale ainsi que les professeurs documentalistes pourront être sollicités pour faire partie du jury. Dans le jury, un des membres sera enseignant de l’enseignement de spécialité.
  • La formation des élèves de terminale doit porter sur les compétences propres à l’épreuve : voix, vocabulaire, argumentation, réflexion et analyse, interaction avec le jury, esprit critique et auto-critique …
  • Des formations seront proposées aux enseignants de terminale via le Flash fin mai-début juin.

Intervention des IA-IPR de l’Académie de Rennes le vendredi 25 octobre 2020 au Juvénat ND à CHATEAULIN :

 

Ressources de l’enseignement catholique :

  • Webinaire de Benoît SKOURATKO :

Initiatives en établissement pour entraîner à l’oral :

 

Autres dispositifs et propositions :

Intervention des IPR - Grand Oral (vidéo complète)