Annuaire des Enseignants Spécialisés
Cet annuaire est bien plus qu’un simple répertoire de noms et de fonctions. Il est le reflet de notre communauté éducative, riche de ses diversités et unie par une ambition commune : accompagner chaque élève dans son cheminement, quels que soient ses projets, ses besoins ou ses réussites.
Le réseau de ces 99 enseignants spécialisés, vivant, dynamique et toujours en mouvement, se réunit au sein des pôles ressources, véritables espaces de réflexion, d’innovation et d’accompagnement pour répondre aux besoins des élèves et soutenir les équipes éducatives.
La Mission Education Inclusive dans l’Enseignement catholique du FInistère, c’est :
- 99 enseignants spécialisés
- 10 enseignants référents
- 36 dispositifs d’adaptation
- 31 dispositifs ULIS
- 3 SEGPA
>>> Je découvre
LES ENSEIGNANTS REFERENTS DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU FINSTERE
- Secteurs des Enseignants Référents (MAJ novembre 2024)
Courrier à adresser aux familles concernées (MAJ octobre 2024)
- BREST-Abers – Chrystèle VINCE
- BREST-Est – Morgane ETTORI
- BREST-Ouest – Catherine POTHIER
- CENTRE – Marie SQUIBAN (BENNOUR)
- LANDERNEAU – Laëtitia KERBIRIOU
- LANDIVISIAU – ST POL DE LEON – Martine CREACH
- LESNEVEN – Philippe GUEGUEN
- MORLAIX – Noëlla EMERAUD-TOURNIER
- QUIMPER-Est – Anne CALLOCH
- QUIMPER-Ouest – Anne KERHOAS
Carte géographique des secteurs :
Année scolaire 2024-2025 – Dans le premier degré :
- Les « Dispositifs d’Adaptation » dans les écoles (Finistère-Nord et Finistère-Sud).
- Les Pôles Ressources et Dispositifs d’Adaptation :
Des réseaux d’établissements du premier degré bénéficient de dispositifs d’adaptation animés par des enseignants spécialisés. Ces enseignants font partie des équipes pédagogiques et aident à :
- analyser les difficultés des élèves et à mettre en place des scénarii pédagogiques adaptés en travaillant avec les collègues pour penser des dispositifs pour l’accueil de tous les élèves,
- co-intervenir au sein de la classe au service des élèves éprouvant des difficultés importantes à apprendre et à comprendre,
- enseigner à des petits groupes d’élèves afin de travailler particulièrement l’ « apprendre à apprendre » ou l’ « apprendre à comprendre » et restaurer le rapport au savoir et un lien positif aux apprentissages.
Scolarisation des élèves en situation de handicap :
Sur décision de la MDPH, certains élèves en situation de handicap ont la possibilité de poursuivre leurs apprentissages en primaire, en collège et en lycée professionnel tout en ayant une orientation en ULIS qui leur permet, outre des temps d’inclusion en fonction de leurs besoins, d’être accompagnés par un coordonnateur Ulis (un enseignant spécialisé) qui propose de temps d’apprentissages adaptés au sein de l’ULIS – Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire-.
3 SEGPA :
- BREST Estran Charles de Foucauld
- LESNEVEN Saint-François / Notre Dame
- QUIMPER Le Likès La Salle St Yves
SEGPA : La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille en collège des élèves en difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions d’adaptation à l’école primaire et au collège et qui sont orientés dans ce dispositif par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA). Ces sections d’enseignement ont pour vocation l’inclusion de ces élèves au coeur du collège et l’ouverture réciproque entre classes de SEGPA et classes de cycle 3 et cycle 4.
Année scolaire 2025-2026
ANNUAIRE PARTENAIRES ECOLES
Annuaire des structures éducatives et médico-sociales du Finistère partenaires des écoles