Education affective, relationnelle et sexuelle

Dernier(s) document(s) mis à jour sur cette page : arche handicap mental - Mis à jour le 10 septembre 2025

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle fait partie intégrante des programmes scolaires et du projet de l’Enseignement catholique.

Des ressources :

Des documents d’aide :

Association « Demain, c’est toi ! » :

CLER

En tant que mouvement d’Eglise, le CLER est au service des diocèses pour accompagner les jeunes, les couples, les parents, et plus largement les familles, sur tous les sujets liés à la vie affective et relationnelle, à toutes les étapes de la vie.

 

  • Le baromètre de l’éducation des Apprentis d’Auteuil : https://www.apprentis-auteuil.org/actualites/education-et-scolarite/barometre-de-leducation-apprentis-dauteuil-2023 
  • Des contacts pour les établissements scolaires :
    • Association EREAS , créée en 2007 à Quimper, regroupant entre autres, médecin, infirmières-puéricultrices, sage-femme ayant pour objectif de donner aux jeunes la possibilité de connaitre et de comprendre les dimensions de leur sexualité. C’est une formation au discernement , à l’autonomie et une éducation à la responsabilité. http://www.ereas.fr/
    • Association SESAME : L’association Sésame considère les jeunes comme des personnes capables de discernement :
      – elle favorise le dialogue par une écoute bienveillante,
      – elle ne cherche pas à les convaincre mais à les faire réfléchir,
      – elle respecte leurs différences sans les juger.

    • Laure Chatelier : chatelier.vieaffective @ gmail.com
    • Médiaclap: « En-Vie de grandir » , 3 outils clé en main pour l’enseignant pour aborder l’EARS avec son groupe-classe (CE2 – CM1 – CM2)

Eduquer à la relation, c’est quoi ?

Et si l’on enseignait le « savoir-être » – connaissance de soi, estime de soi, intériorité, gestion des conflits, créativité, coopération – dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité des enfants ? Car si l’orthographe et l’algèbre sont incontournables, la « grammaire des émotions » est elle aussi nécessaire pour être en relation de façon juste, équilibrée et libre.

Séances autour du harcèlement scolaire :

Temps fort « Santé mentale et vulnérabilité des jeunes » du 12/04/23 à CHATEAULIN :

Bruno HUMBEECK, Psychopédagogue en Belgique, est intervenu le mercredi 12 avril 2023 à CHATEAULIN sur le thème : “Les effets et impacts de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes”. Retrouvez ci-après quelques fiches outils  :

En Maternelle

Une animation spécifique autour de l’éducation à la relation et l’accueil des émotions en cycle 1 a réuni 70 enseignantes de cycle 1 le mercredi 30 novembre 2016 à Chateaulin

Cliquez ici pour voir le support de l’animation

L’Ensemble des acteurs de l’enseignement catholique (DDEC, APEL, ISFEC, UGSEL) propose depuis l’an passé aux écoles volontaires de s’associer à un projet solidaire. Forts de la réussite de l’action menée avec l’AFIDESA, nous vous proposons cette année 2017/2018 d’aller à la rencontre de l’ARCHE.

Ces communautés de vie entre des personnes handicapées mentales et des assistants qui les accompagnent sont implantées dans le Finistère au Relecq Kerhuon (l’Arche à Brest) et à Clohars Fouesnant (le caillou blanc).

En s’associant au projet, les classes aideront à restaurer un lieu d’hébergement adapté au centre de l’Arche au Relecq Kerhuon, et à couvrir un manège équestre (équithérapie) à Clohars Fouesnant.

Une course parrainée, un spectacle dansé, un bol de riz, un marché de Noël… autant d’actions qui peuvent être organisées dans un établissement scolaire pour aider l’Arche.

Ce projet a également pour objectif de travailler avec les enfants et les jeunes sur le regard porté sur le handicap mental, de l’école à la société toute entière.
Pour cela nous vous invitons à visionner les deux vidéos ci-dessous, conçues spécialement pour les classes du Finistère.

Plus de renseignements sur le projet : https://www.ugsel-finistere.org/

Médiateurs de Conflit

Présentation du projet en suivant ce lien

Ces documents font suite à une animation et à une présentation en équipe établissement. Les établissements peuvent faire la demande à la DDEC pour un accompagnement sur le sujet.

Propositions de séances à mener avec les élèves

Livret des médiateurs