Faire classe dehors

Un groupe de travail 1D, sur l’École Dehors, se réunit depuis la rentrée 2022 afin d’expérimenter cette pratique avec les élèves et d’en analyser les bienfaits.

Vous trouverez sur cette page un ensemble d’outils créés par le groupe ainsi que diverses ressources.

 

À l’initiative du pôle Éducation pédagogie, un groupe de travail sur l’École Dehors a vu le jour au début de l’année 2022-2023.

Lors de nos échanges, nous avons fait des constats communs : le manque de sens donné à l’école par certains de nos élèves ;  le manque d’engagement et de motivation pour les apprentissages ;  une fatigabilité croissante ; un absentéisme de plus en plus important ;  des difficultés motrices, de coordination, un manque de vocabulaire et d’habileté dans les relations interpersonnelles (relations aux autres, communication, partage des espaces, du matériel, respect des différents points de vue, des singularités de chacun…). Lors de nos premiers pas avec eux, dans des apprentissages à l’extérieur, nous avons pu observer combien certains enfants méconnaissent leur environnement proche, source bien souvent de nombreuses peurs : peur de salir, peur de l’inconnu, peur des espaces naturels et de leurs petits habitants, peur de la pluie qui mouille et de l’ortie qui pique…

Au regard de ces différents constats, nous avons identifié de nombreux besoins. Pour nos élèves : le besoin de mouvement mais aussi le besoin d’ancrage et de reconnexion au vivant, le besoin de mieux se connaitre et d’apprendre à gérer ses émotions, le besoin de travailler sur l’attention et la concentration, le besoin de coopérer et de sentir son appartenance à un groupe, le besoin d’être relié, à soi, aux autres, le besoin de sens … Pour nous : le besoin de lâcher-prise et d’innovation, le besoin de dynamiser notre pratique pour mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

La période COVID et ses confinements nous avaient déjà sortis de notre zone de confort. Faire classe autrement, c’était possible ! Il fallait poursuivre, ne pas s’arrêter en chemin …  L’enthousiasme des enseignants ayant déjà intégré l’école dehors à leur pratique nous a confortés.

Nous avons croisé l’ensemble de ces éléments avec la recherche et les bienfaits de la nature tant pour la santé que les apprentissages. L’exposition à la nature et la réalisation d’activités dans la nature impactent favorablement la santé, favorisent le bien-être, l’estime de soi, développent les comportements prosociaux et réduisent l’absentéisme.

La volonté de ce groupe de travail est de partager des expériences et des ressources ; développer des pratiques innovantes ; soutenir mutuellement la mise en œuvre de l’École Dehors ; communiquer sur les enjeux de l’apprentissage en plein air pour les élèves.

Nous continuons d’expérimenter des petites séances, des projets plus ambitieux, sous le soleil parfois et sous la pluie souvent ! Nous avons mesuré l’étendue des bienfaits pour les enfants mais également pour nous. C’est le fruit de notre modeste travail que nous vous partageons en espérant vous entrainer dans notre sillage …

                                                                                                                                                                                       Le groupe de travail DDEC 29

Sous ce lien, la conférence de Sarah Wauquiez « Cultiver en plein air les compétences d’avenir » ainsi que son atelier autour des postures qui favorisent les compétences d’avenir.

Une proposition de séance type :

Cette proposition est une séance type à adapter et moduler selon votre pratique, votre groupe-classe, votre lieu d’exploration, la fatigabilité et l’âge de vos élèves.

 

Le jeu libre en extérieur : un terrain d’apprentissage riche et autonome

Le jeu libre en extérieur est un temps d’apprentissage informel où l’enfant est invité à explorer son environnement de manière autonome, sans contraintes ni objectifs précis, dans un cadre défini par l’enseignant.

C’est à la fois un temps de jeu et d’apprentissage auto-dirigé où l’enseignant peut proposer des situations déclenchantes et où l’enfant choisit ses activités, ses jeux et ses interactions avec son environnement.

Le temps d’apprentissage informel permet :

  • Une stimulation de la créativité et de la curiosité : le jeu libre encourage l’imagination et la capacité à inventer de nouvelles situations. Les élèves se posent des questions, cherchent des réponses, expérimentent.
  • Le développement de l’autonomie : en choisissant ses activités, l’enfant apprend à prendre des initiatives, à faire des choix, à prendre des décisions.
  • Un apprentissage par l’expérience : l’enfant découvre le monde qui l’entoure de manière sensorielle et concrète. Il développe ainsi ses connaissances et apprend à résoudre des problèmes.
  • Un bien-être émotionnel : le jeu libre permet à l’enfant de se détendre, de se défouler et de renforcer sa confiance en soi.
  • Le développement des compétences sociales : le jeu en groupe favorise les interactions sociales, la coopération et la résolution de conflits.
  • L’engagement actif : les élèves sont motivés et engagés dans leurs découvertes.

Pour un temps de jeux libres réussi, l’enseignant doit :

  • Créer un environnement sécurisé : veiller à ce que l’espace soit délimité et adapté aux enfants (sans danger).
  • S’assurer d’un environnement stimulant : présence d’éléments naturels (bâtons, feuilles, cailloux) ou/et apport de matériel divers (loupes, seaux, pelles, ballons, cordes…). L’enseignant peut aménager des espaces attractifs spécifiques.
  • Accompagner sans diriger : être vigilant pour assurer la sécurité, mais éviter de donner des consignes. Il n’intervient que de manière ponctuelle pour encourager l’exploration et la curiosité, pour suggérer, apporter son aide ou inciter les enfants à verbaliser et partager leurs découvertes…
  • Observer et noter : prendre le temps d’observer les enfants pendant leurs jeux. Cela permettra de mieux comprendre leurs centres d’intérêt et de les accompagner dans leurs apprentissages. Cela peut permettre également de proposer des activités complémentaires pour approfondir les notions abordées pendant le jeu libre et d’intégrer le jeu libre dans les projets pédagogiques.

Les élèves doivent :

  • Choisir leurs activités : ils peuvent explorer, construire, inventer, observer ou tout simplement se détendre.
  • Déterminer leur rythme : ils apprennent à gérer leur temps et à s’organiser.
  • Interagir avec leurs pairs : ils développent leurs compétences sociales, la coopération et la communication.

Proposition d’espaces possibles : 

 

La communication aux familles :

Quelle communication faire aux familles ? Sous ce lien la brochure du REEB à destination des parents.

 

Le nécessaire pour sortir : équipement et matériel

Voici une proposition d’équipement à adapter en fonction de la saison et de la météo ainsi que les indispensables pour bien organiser ses sorties : la trousse à pharmacie, le nécessaire pour les sorties avec des élèves d’élémentaire et de maternelle.

 

Des propositions de séances :

 

 

Des projets :

  • Projet pluridisciplinaire sur le thème de l’arbre, par les élèves du 1er et du 2d degré de Notre Dame de Kerbertrand de Quimperlé:

Vivre l’école dehors en coenseignement :

Proposition de séances clés en main pour vivre la Semaine francophone de l’école  dehors du cycle 1 au cycle 3.

  • Les enfants des bois – Sarah Wauquiez
  • L’école à ciel ouvert – Sarah Wauquiez
  • Future Skills Cultiver en plein air les compétences d’avenir – Sarah Wauquiez
  • Faire classe dehors Maternelle – 15 p’tits défis et 10 projets – Joana Da Silva Groz
  • Faire classe dehors – Alexandre Ribeaud
  • La classe dehors – Crystèle Ferjou
  • Pistes pour découvrir la nature avec les enfants – Louis Espinassous
  • Guide Grandir dehors
  • Site du REEB : Réseau d’Éducation à l’Environnement de Bretagne
  • Cycle de webinaires « Santé psychique et environnement : des liens multiples » – Pôle ESE et IREPS Auvergne-Rhône-Alpes